Covid-19 : les Marocains affluent vers les centres de vaccination

3 février 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que près de 308 308 personnes ont déjà été vaccinées, et les citoyens continuent d’affluer vers les centres de vaccination.

L’opération de vaccination organisée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et tous les intervenants se déroule dans de bonnes conditions, a déclaré le ministre à la presse, en marge de la visite effectuée à plusieurs centres de vaccination dans la région de Marrakech-Safi.

Le ministre a par la même occasion rappelé le respect des gestes barrières, afin que l’objectif d’éradiquer ce mal soit atteint, tout en soulignant la nécessité de la deuxième dose du vaccin dans le cadre de l’immunisation des citoyens. Suivant les instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour tous, se déroulera progressivement par tranches, et profitera à tous les citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus, soit 80 % de la population.

Le ministre de l’Économie et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a quant à lui, souligné que cette campagne de vaccination alimente les cœurs d’un espoir nouveau, avec des perspectives de croissance prometteuses pour l’économie nationale en 2021. Il est d’ailleurs sûr qu’à partir du deuxième semestre de 2021, l’économie marocaine pourrait connaître une forte croissance, vu que les prévisions pour le Maroc sont entre 4 % et 5 % pour 2021.

Abordant le Registre Social Unique (RSU), le ministre a affirmé qu’il s’agit d’une réforme structurelle ayant pour but de mettre en place un système de soutien des couches sociales vulnérables sans ciblage direct. Le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur les informations factuelles, a-t-il ajouté, promettant que d’ici 2022, la première version du RSU sera prête. Le RSU fait également partie des réformes à mener à l’avenir pour réussir la réforme de la compensation, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé - Mohamed Benchaaboun - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19

Le Maroc va lancer ce jeudi 28 janvier la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le coup d’envoi sera donné par le roi Mohammed VI.

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative...

Le Maroc va recevoir d’autres doses de vaccins la semaine prochaine

Le Maroc recevra plusieurs doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm, la semaine prochaine. La campagne de vaccination avance à grands pas.

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.