Covid-19 au Maroc : la date de la deuxième dose du vaccin connue
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré que le Maroc ambitionne d’achever l’opération de vaccination dans les 3 à 5 prochains mois, en vue d’atteindre l’immunité...
Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que près de 308 308 personnes ont déjà été vaccinées, et les citoyens continuent d’affluer vers les centres de vaccination.
L’opération de vaccination organisée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et tous les intervenants se déroule dans de bonnes conditions, a déclaré le ministre à la presse, en marge de la visite effectuée à plusieurs centres de vaccination dans la région de Marrakech-Safi.
Le ministre a par la même occasion rappelé le respect des gestes barrières, afin que l’objectif d’éradiquer ce mal soit atteint, tout en soulignant la nécessité de la deuxième dose du vaccin dans le cadre de l’immunisation des citoyens. Suivant les instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour tous, se déroulera progressivement par tranches, et profitera à tous les citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus, soit 80 % de la population.
Le ministre de l’Économie et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a quant à lui, souligné que cette campagne de vaccination alimente les cœurs d’un espoir nouveau, avec des perspectives de croissance prometteuses pour l’économie nationale en 2021. Il est d’ailleurs sûr qu’à partir du deuxième semestre de 2021, l’économie marocaine pourrait connaître une forte croissance, vu que les prévisions pour le Maroc sont entre 4 % et 5 % pour 2021.
Abordant le Registre Social Unique (RSU), le ministre a affirmé qu’il s’agit d’une réforme structurelle ayant pour but de mettre en place un système de soutien des couches sociales vulnérables sans ciblage direct. Le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur les informations factuelles, a-t-il ajouté, promettant que d’ici 2022, la première version du RSU sera prête. Le RSU fait également partie des réformes à mener à l’avenir pour réussir la réforme de la compensation, a-t-il conclu.
Aller plus loin
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré que le Maroc ambitionne d’achever l’opération de vaccination dans les 3 à 5 prochains mois, en vue d’atteindre l’immunité...
Le Maroc recevra, dans les tout prochains jours, plusieurs doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La campagne de vaccination bat son plein.
Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative...
Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé...
Ces articles devraient vous intéresser :