Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

10 février 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la Santé. Un objectif mensuel minimum est assigné dans une circulaire.

La décision du ministère de la Santé a été annoncée via une circulaire fondée sur les nouvelles données scientifiques relatives à la pandémie et les dernières recommandations du comité national technique et scientifique. Selon le document, en juin 2020, le Maroc avait atteint 20 000 tests par jour. Aujourd’hui, nous en sommes très loin avec en moyenne 5000 à 8000 tests quotidiens.

Selon Khalid Ait Taleb, la difficulté de son département à interpréter convenablement les données de surveillance au niveau de certaines régions, provient du fait qu’il y a une diminution du nombre de tests réalisés, alors que toutes les régions ont reçu une quantité de tests antigéniques rapides. Toutefois, le ministre insiste sur la poursuite des « 3T : Tester – Traiter – Tracer, qui rentrent dans la stratégie nationale de riposte, surtout après la détection au niveau national du premier cas d’infection par le variant britannique ».

Puisque ce sont les tests qui permettent d’avoir plus de visibilité sur la situation épidémiologique, la circulaire a annoncé un objectif national hebdomadaire de 129 200 tests, soit environ 18 000 tests par jour. Un seuil minimum de testing calculé a ainsi été mis en place par le ministère de la Santé pour chaque région du Royaume. Ainsi pour Casablanca-Settat, l’objectif est de 30 000 tests par semaine, Rabat-Salé-Kénitra (28 000 tests/Semaine), Marrakech-Safi (15 000 tests), Fès-Meknès (14 000 tests), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12 000 tests), Souss Massa (9 000 tests), l’Oriental (8000 tests), Daraâ Tafilalet (5 500 tests), Béni Mellal-Khénifra (3 500 tests), et 1 400 tests/Semaine pour Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab pour un total national de 129 200 tests par semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le dépistage par échantillonnage lancé

Le ministère de la Santé a lancé le dépistage par échantillonnage dans les usines et prisons, pour tenter de lutter contre les foyers de contamination du covid-19 qui se...

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le...

Coronavirus au Maroc : dépistage obligatoire pour les chauffeurs de taxis

Désormais, tout chauffeur de petit ou grand taxi, doit passer le test du dépistage au coronavirus. Même si les passagers des taxis ainsi que les chauffeurs sont déjà contraints...

Dépistage gratuit pour les parlementaires : les Marocains crient au scandale

La gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour les parlementaires marocains suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.