Tests de dépistage du Coronavirus : le Maroc, 2e en Afrique

14 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’est engagé depuis début mars à contrer la propagation du coronavirus sur son territoire en augmentant le nombre des tests. À ce titre, le royaume occupe la 2ᵉ place des pays ayant conduit plus de tests sur le continent.

L’Afrique, dernier continent touché par le coronavirus peine à réussir ce combat en raison du manque de tests réalisés pour dépister à temps les cas testés positifs. Cependant, certains pays sont parvenus à adopter cette mesure salvatrice afin de combattre efficacement le virus mortel.

Selon le directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), John Nkengasong, 3,4 millions de tests ont été seulement réalisés sur une population de près de 1,3 milliard d’habitants sur le continent.

Avec près de 1,5 million de tests réalisés depuis début mars pour une moyenne de 21 500 tests/jour, le Maroc s’illustre à la 2ᵉ place, juste derrière l’Afrique du Sud (3 267 497). Le royaume dépasse de loin l’Éthiopie (497 971), l’Égypte (444 687) ou le Ghana (413 835). Quant à l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie ou la Libye, ils ne figurent pas dans le top 10 des pays africains ayant effectué le plus de tests.

Pour la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili, le Maroc s’était engagé en mai à renforcer sa stratégie de dépistage en passant à une moyenne de 20 000 tests par jour. Cette décision a permis de renforcer le dépistage dans les unités industrielles. Elle a également permis d’enregistrer un grand nombre de guérisons. Le taux de rémission est de 84,6 %, dépassant largement la moyenne mondiale, qui s’élève à 59,6 %. Par ailleurs, le taux de mortalité s’est établi à 1,5 % contre 4,2 %, dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.