Tests de dépistage du Coronavirus : le Maroc, 2e en Afrique

14 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’est engagé depuis début mars à contrer la propagation du coronavirus sur son territoire en augmentant le nombre des tests. À ce titre, le royaume occupe la 2ᵉ place des pays ayant conduit plus de tests sur le continent.

L’Afrique, dernier continent touché par le coronavirus peine à réussir ce combat en raison du manque de tests réalisés pour dépister à temps les cas testés positifs. Cependant, certains pays sont parvenus à adopter cette mesure salvatrice afin de combattre efficacement le virus mortel.

Selon le directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), John Nkengasong, 3,4 millions de tests ont été seulement réalisés sur une population de près de 1,3 milliard d’habitants sur le continent.

Avec près de 1,5 million de tests réalisés depuis début mars pour une moyenne de 21 500 tests/jour, le Maroc s’illustre à la 2ᵉ place, juste derrière l’Afrique du Sud (3 267 497). Le royaume dépasse de loin l’Éthiopie (497 971), l’Égypte (444 687) ou le Ghana (413 835). Quant à l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie ou la Libye, ils ne figurent pas dans le top 10 des pays africains ayant effectué le plus de tests.

Pour la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili, le Maroc s’était engagé en mai à renforcer sa stratégie de dépistage en passant à une moyenne de 20 000 tests par jour. Cette décision a permis de renforcer le dépistage dans les unités industrielles. Elle a également permis d’enregistrer un grand nombre de guérisons. Le taux de rémission est de 84,6 %, dépassant largement la moyenne mondiale, qui s’élève à 59,6 %. Par ailleurs, le taux de mortalité s’est établi à 1,5 % contre 4,2 %, dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...