Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

20 septembre 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Le ministre de la Justice en collaboration avec les autorités locales et sanitaires de Casablanca, a décidé de faire dépister tous les magistrats et fonctionnaires du tribunal de première instance. Le personnel du tribunal n’a pas subi jusque-là le test de dépistage au Covid-19.

La question de l’importante pression que connaît le tribunal principalement au niveau de la section des caisses, a été abordée lors de la visite d’une commission d’inspection générale du ministère de la Justice le jeudi dernier. Dès la première semaine de reprise, près de 1 000 dossiers ont été enregistrés par jour. La section des caisses sera donc dotée de ressources humaines supplémentaires pour mieux gérer cette période critique.

En vue d’améliorer les conditions des usagers et des fonctionnaires, le ministère élabore la possibilité de transférer la section d’exécution à l’encontre des compagnies d’assurance vers un autre espace.

Le processus de coordination dans le cadre de l’exercice de ses compétences, pour la réussite du processus de reprise du travail des tribunaux dans cette période de crise est suivi de près par le ministère et les responsables des services judiciaires.

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des magistrats sanctionnés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après...

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le...

Dépistage du Covid-19 : les laboratoires privés formellement interdits au public

Les trois grands laboratoires de Casablanca ferment leurs portes au grand public. Ils devront désormais se consacrer aux voyageurs en partance à l’étranger ou pour une autre...

Nul n’entre à Dakhla, sans test de dépistage du coronavirus

Face à la multiplication des contaminations, le dépistage systématique choisi comme un élément clé du dispositif de prévention contre le virus. Les autorités locales à Dakhla...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.