Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca
Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après analyse et étude de plusieurs dossiers les concernant.
Après un examen approfondi et global des rapports et documents figurant dans les dossiers et après l’écoute des magistrats concernés, le CSPJ a décidé d’innocenter deux juges et de prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre de 13 autres. Il s’agit d’avertissement, de blâme, de mutation, de suspension provisoire pour un mois avec mutation et de révocation.
À lire : Maroc : l’incompréhensible décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire
La prise des mesures disciplinaires contre ces 15 magistrats est intervenue après épuisement de toutes les procédures disciplinaires, indique le CSPJ dans un communiqué. Il assure avoir agi dans le plein respect des garanties légales, tout en prenant en considération l’approche d’encadrement adoptée comme méthode de travail par le Conseil.
À lire : Maroc : les magistrats en colère
Aller plus loin
Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.
Les avocats ont manifesté mercredi dans l’enceinte de la Cour d’appel de Casablanca pour dénoncer l’ingérence dans les affaires du « pouvoir judiciaire et ses décisions »,...
Pour rendre la tâche facile aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), une plateforme numérique de services juridiques et judiciaires à distance a été mise en place cette...
Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.
Ces articles devraient vous intéresser :