Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

10 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère public a ordonné, samedi, l’ouverture d’une enquête sur des magistrats qui auraient fait preuve d’ingérence dans un dossier en cours. La supposée implication des magistrats aurait été signalée par un audio diffusé sur les réseaux sociaux.

L’audio d’une trentaine de minutes est une discussion entre deux magistrats mettant au point les stratégies par lesquelles ils pourront influencer le sort d’un dossier en cours. Dans le même audio, les deux magistrats parlaient en des termes peu élogieux de certains membres de la défense.

À lire : Maroc : deux juges suspendus pour corruption

Suite à la diffusion de cet enregistrement sur les réseaux sociaux, le ministère s’est saisi du dossier, ordonnant l’ouverture d’une enquête qui devra confirmer l’authenticité de l’audio et parvenir à identifier les personnes mises en cause, connaître l’étendue de cette affaire d’influence, d’accusations de corruption.

À lire : Enquête pour corruption contre deux magistrats à Tanger

Même si des noms circulent sur les magistrats mis en cause, il paraît évident que l’audio a été enregistré de manière préméditée. Découvrir la personne ayant effectué cet enregistrement pourrait permettre à la brigade nationale de la police judiciaire d’aller plus vite dans cette enquête.

Sujets associés : Corruption - Enquête - Ministère de la Justice et des Libertés - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Une escroquerie à 350 000 dirhams à Rabat, des soucis pour un avocat et un officier

Impliqué dans une escroquerie, un avocat du barreau de Rabat, une femme d’affaires qui se faisait passer pour l’épouse d’un haut responsable à la cour des comptes et un...

Maroc : deux juges suspendus pour corruption

Deux juges ont été suspendus hier par le ministère de la Justice marocain, après le dépôt de plainte d’une femme les accusant d’avoir réclamé des pots-de-vin pour qu’ils...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique...

Enquête pour corruption contre deux magistrats à Tanger

Une enquête a été ordonnée par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, après l’accusation de corruption portées par l’avocat au barreau de Tanger, Abdeslam Bekioui contre...

Dossiers :

Corruption

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : le gouvernement ne veut plus de plaintes des ONG contre les élus

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi veut empêcher les associations de défense des biens publics de porter plainte contre les élus, estimant que cette action est du ressort du ministère de l’Intérieur.

Anvers : drogue, corruption…la mafia marocaine en action

Le port d’Anvers est devenu une véritable passoire et une porte d’entrée pour la drogue en Europe à cause notamment de la mafia marocaine. Celle-ci est accusée de corrompre des responsables de structures officielles pour assurer l’acheminement de leurs...

Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le Maroc, à travers le ministre des Affaires étrangères, a réagi à l’enquête ouverte suite au scandale de corruption présumé au parlement européen, dans lequel il serait impliqué.

Des accusations de corruption dans la campagne électorale marocaine

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, accuse le Rassemblement national des indépendants (RNI) d’ « inonder la scène politique avec de l’argent ». Des accusations que rejette le RNI, les qualifiant de «...

Enquête

Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de violence durant ces 12 derniers mois.

Fès : 7 individus, dont un gynécologue risquent la prison pour pratique d’avortement

Sept personnes font l’objet d’une enquête ouverte mardi, par la brigade régionale de la police judiciaire de Fès. Elles seraient impliquées dan une affaire de pratique d’avortement, un acte rigoureusement puni par la loi au Maroc.

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aidés par plusieurs services de sécurité.

Du nouveau dans l’enquête sur le policier tué à Casablanca

Les éléments de la BNPJ et de la DGST poursuivent leurs enquêtes pour arrêter les auteurs du meurtre de l’agent de police dont le corps calciné a été retrouvé jeudi dans les environs de Casablanca.

Un SDF marocain change d’identité après son décès

Décédé à Tiznit, dans le Sud du Maroc, un SDF change de nom. Son décès donne lieu à l’ouverture d’une enquête.

Ministère de la Justice et des Libertés

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée aux musulmans. Une loi contraignante dont l’inobservance expose les...

Une plateforme numérique de services juridiques pour les MRE

Pour rendre la tâche facile aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), une plateforme numérique de services juridiques et judiciaires à distance a été mise en place cette semaine. Ce dispositif qui vise à préserver les intérêts des MRE et consolider...

Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations font suite à celle d’un baron de la drogue de Khémisset.

Rabat : deux policiers interpellés pour trafic de drogue

Cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de trafic de drogue, d’atteinte aux systèmes de traitement automatique des données et falsification de pass vaccinaux ont été interpellés, entre les 3 et 5 janvier, à Rabat, par la brigade...

Du nouveau dans l’enquête sur le policier tué à Casablanca

Les éléments de la BNPJ et de la DGST poursuivent leurs enquêtes pour arrêter les auteurs du meurtre de l’agent de police dont le corps calciné a été retrouvé jeudi dans les environs de Casablanca.

Casablanca : des magistrats et avocats impliqués dans une affaire de corruption

La corruption gagne du terrain dans le secteur judiciaire au Maroc. Plusieurs magistrats et avocats officiant dans les tribunaux de Casablanca ont été entendus par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour des faits de corruption....

Un parlementaire marocain en prison pour trafic de drogue

Un parlementaire, également président d’une chambre de commerce et d’industrie, a été arrêté puis écroué dans le cadre d’une enquête de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur un réseau de trafic international de drogue.