Une employée du tribunal de Casablanca épinglée pour corruption

21 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.

Une autre employée (N.R.) s’ajoute à la liste de la trentaine de personnes (employés et fonctionnaires du tribunal de première instance de Casablanca, substitut du roi, un pacha et des officiers de police, des intermédiaires, ainsi que des responsables judiciaires et sécuritaires) poursuivie pour corruption, escroquerie et falsification par le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca. Ce sont des écoutes téléphoniques qui ont permis de confirmer le lien entre elle et le principal prévenu surnommé « Ammoumi » dans cette affaire, fait savoir Hespress.

À lire : A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption

Auditionnée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), N.R. avoue avoir communiqué avec l’accusé en vertu de relations de voisinage – les deux habitent le même quartier – mais nie son intervention en faveur de prévenus ou de toute autre personne qu’elle connaissait, dans tout dossier en cours auprès de la Cour d’appel dans laquelle elle travaille ou de tout autre tribunal. Elle assure n’avoir demandé à aucun intermédiaire d’intervenir dans des dossiers judiciaires auprès de responsables du tribunal d’Ain Sbaa.

À lire : Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

Des déclarations qui contredisent celles du courtier « Ammoumi » qui a affirmé avoir reçu des sommes d’argent à titre de pots-de-vin en échange d’intervention dans certaines affaires auprès de magistrats qu’il connaît au tribunal d’Ain Sebaa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption

Aller plus loin

Tétouan : arrestation d’un policier pour extorsion et corruption

Un officier de police qui serait impliqué dans une affaire d’extorsion et de corruption fait l’objet d’une enquête ouverte mardi, par le service préfectoral de la police...

Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

Jugé devant un tribunal britannique, un ancien officier de la police métropolitaine (Met) a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, dont des vacances en famille au...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique...

Rabat : un greffier épinglé pour corruption

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête concernant une affaire de corruption dans laquelle un greffier en fonction est soupçonné d’être impliqué. Un enregistrement audio...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.