Une employée du tribunal de Casablanca épinglée pour corruption
L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.
La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête concernant une affaire de corruption dans laquelle un greffier en fonction est soupçonné d’être impliqué. Un enregistrement audio l’accuse ouvertement.
L’affaire a éclaté suite à la condamnation en appel, d’un individu poursuivi dans une affaire de trafic de psychotropes. Le frère de ce dernier, un marchand de fruits et légumes à Salé, après avoir vu le jugement rendu en première instance, aggravé, a alerté le président de la Cour sur un fait de corruption impliquant un greffier, rapporte Assabah.
A lire : Meknès : un magistrat en prison pour corruption
D’après les sources du quotidien, ce responsable aurait promis au marchand d’intervenir auprès du président de la cour, contre la somme de 40 000 dirhams, afin de réduire en appel la peine infligée en première instance contre son frère. Ce qui n’a pas été le cas. Le marchand a donc remis au président de la cour d’appel de Rabat un audio incriminant le greffier.
Informé, le procureur général du Roi près la même cour, a diligenté une enquête, afin de vérifier les déclarations et les éléments fournis par le plaignant, soulignent les mêmes sources.
Aller plus loin
L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.
À l’heure où une enquête pour corruption ébranle le Parlement européen, l’ancien eurodéputé français José Bové affirme que le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a...
Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique...
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après...
Ces articles devraient vous intéresser :