Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

18 juillet 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Jugé devant un tribunal britannique, un ancien officier de la police métropolitaine (Met) a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, dont des vacances en famille au Maroc d’une valeur de 7 000 livres.

L’ancien sergent Frank Partridge, 50 ans, sera bientôt fixé sur son sort. Le verdict sera rendu ce mardi 18 juillet. Jugé devant la Crown Court de Southwark pour des faits de corruption, il a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de corruption à l’issue d’un procès le 12 juillet dernier, rapporte le site metro.co.uk. L’homme est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de propriétaires de clubs et de patrons d’entreprises de sécurité qui voulaient l’avoir « dans leur poche » lorsqu’il était chargé de surveiller la vie nocturne du West End de Londres.

À lire : Un officier de la police anglais corrompu avec un voyage au Maroc

Celui qui a quitté la Met en 2016 a accepté des cadeaux, notamment des vacances familiales au Maroc d’une valeur de 7 000 livres, un maillot de Manchester United signé par Wayne Rooney et même les services d’une escorte professionnelle entre 2013 et 2015. Frank Partridge « a développé et entretenu » des relations avec les personnes qu’il était chargé de surveiller « pour son propre bénéfice et, à son tour, pour leur bénéfice » et il n’y avait « aucune explication sensée » à ce qui se passait, a déclaré le procureur Philip Evans.

À lire :Des responsables politiques marocains en vacances en Espagne aux frais de barons de drogue

Quant aux accusés, Bishti, 43 ans, Anna Ginandes, 46 ans, Terry Neil, 56 ans, et un homme qui ne peut être nommé pour des raisons juridiques, ils ont été chacun reconnus coupables d’un chef d’accusation de corruption chacun. Le jugement sera prononcé le 21 septembre. Neil et Ginandes ont également été déclarés non coupables d’un chef d’accusation de corruption. Le jury a innocenté Soraya Henderson et Eamonn Mulholland.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Corruption

Aller plus loin

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Casablanca : un juge corrompu devant la justice

À Casablanca, l’affaire des juges épinglés dans le cadre d’une enquête menée sur l’implication prétendue de magistrats dans une tentative d’ingérence dans un dossier judiciaire...

Une députée française épinglée pour un voyage au Maroc

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1ᵉre circonscription, est accusée d’avoir utilisé ses frais de mandat pour effectuer des dépenses non autorisées, notamment un voyage au...

Une employée du tribunal de Casablanca épinglée pour corruption

L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.