Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

18 juillet 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Jugé devant un tribunal britannique, un ancien officier de la police métropolitaine (Met) a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, dont des vacances en famille au Maroc d’une valeur de 7 000 livres.

L’ancien sergent Frank Partridge, 50 ans, sera bientôt fixé sur son sort. Le verdict sera rendu ce mardi 18 juillet. Jugé devant la Crown Court de Southwark pour des faits de corruption, il a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de corruption à l’issue d’un procès le 12 juillet dernier, rapporte le site metro.co.uk. L’homme est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de propriétaires de clubs et de patrons d’entreprises de sécurité qui voulaient l’avoir « dans leur poche » lorsqu’il était chargé de surveiller la vie nocturne du West End de Londres.

À lire : Un officier de la police anglais corrompu avec un voyage au Maroc

Celui qui a quitté la Met en 2016 a accepté des cadeaux, notamment des vacances familiales au Maroc d’une valeur de 7 000 livres, un maillot de Manchester United signé par Wayne Rooney et même les services d’une escorte professionnelle entre 2013 et 2015. Frank Partridge « a développé et entretenu » des relations avec les personnes qu’il était chargé de surveiller « pour son propre bénéfice et, à son tour, pour leur bénéfice » et il n’y avait « aucune explication sensée » à ce qui se passait, a déclaré le procureur Philip Evans.

À lire :Des responsables politiques marocains en vacances en Espagne aux frais de barons de drogue

Quant aux accusés, Bishti, 43 ans, Anna Ginandes, 46 ans, Terry Neil, 56 ans, et un homme qui ne peut être nommé pour des raisons juridiques, ils ont été chacun reconnus coupables d’un chef d’accusation de corruption chacun. Le jugement sera prononcé le 21 septembre. Neil et Ginandes ont également été déclarés non coupables d’un chef d’accusation de corruption. Le jury a innocenté Soraya Henderson et Eamonn Mulholland.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Corruption

Aller plus loin

Un officier de la police anglais corrompu avec un voyage au Maroc

Accusé de corruption, un ancien officier de la police métropolitaine est jugé devant un tribunal britannique pour avoir reçu des cadeaux comme des vacances en famille au Maroc...

Une députée française épinglée pour un voyage au Maroc

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1ᵉre circonscription, est accusée d’avoir utilisé ses frais de mandat pour effectuer des dépenses non autorisées, notamment un voyage au...

Casablanca : un juge corrompu devant la justice

À Casablanca, l’affaire des juges épinglés dans le cadre d’une enquête menée sur l’implication prétendue de magistrats dans une tentative d’ingérence dans un dossier judiciaire...

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.