Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

14 novembre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est reproché d’avoir effectué un voyage au Maroc sans déclaration préalable.

Alors qu’il est tenu de déclarer tout déplacement transfrontalier jusqu’en 2031, un ancien membre de la filière djihadiste albertvilloise parti en 2013 faire le djihad en Syrie a effectué un voyage au Maroc « sans en avoir informé les autorités », fait savoir Le Dauphiné Libéré. Il a été interpellé sur son lieu de travail le 7 novembre dernier. Après son arrestation, il est jugé jeudi en comparution immédiate pour le délit de « déplacement à l’étranger sans déclaration préalable par une personne enregistrée dans le fichier des infractions terroristes » au tribunal correctionnel d’Albertville.

À lire : Un ministre écossais appelé à démissionner à cause d’un voyage au Maroc

En 2017, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné cet habitant d’Albertville pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste ». À sa sortie de prison de la maison centrale de Moulin-Yzeure, il lui avait été signifié son obligation de déclarer tout déplacement à l’étranger. À la barre, il tente de convaincre la procureure de la République Anne Gaches, qu’il n’était pas au courant de cette obligation qui lui est faite. « Sous l’euphorie de la détention, je n’avais pas lu tous les documents qu’on m’a remis à ma sortie de prison, mais je ne conteste pas l’infraction qui m’est reprochée », a-t-il déclaré.

À lire :Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

« Quand je constate la minutie avec laquelle le prévenu a relu les procès-verbaux de cette procédure, j’ai peine à croire qu’il n’avait pas connaissance de ses obligations qu’on lui a signifiées », a déclaré la procureure de la République, qui a requis huit mois de prison et un mandat de dépôt. L’avocate Nathalie Olivier prend la défense de cet homme de 33 ans : « Cet homme n’a peut-être qu’une condamnation à son casier, mais celle-ci dérange extrêmement la justice qui aujourd’hui doit malgré tout s’en tenir au seul délit poursuivi, somme toute très minime. »

À lire :Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Le tribunal ne tient pas compte de la réquisition de procureure de la République. Le prévenu écope de quatre mois de prison aménagés en détention à domicile sous surveillance électronique et d’une amende de 1000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Un ministre écossais appelé à démissionner à cause d’un voyage au Maroc

Un ministre écossais se trouve en difficulté après avoir passé des vacances au Maroc. Il est appelé à rembourser les frais d’itinérance des données ou à démissionner.

Un haut responsable belge annule son voyage au Maroc

Alors qu’il devait se rendre au Maroc dans le cadre d’une mission commerciale, le ministre-président flamand, Jan Jambon n’a pas effectué le déplacement. En cause, les...

Faux taxis aux aéroports de Paris : un Marocain, cerveau présumé d’un réseau, arrêté

En France, un réseau de surveillance des “Boers” a été démantelé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et trois personnes dont un Marocain ont été arrêtées, placées en garde...

Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...