Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

14 novembre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est reproché d’avoir effectué un voyage au Maroc sans déclaration préalable.

Alors qu’il est tenu de déclarer tout déplacement transfrontalier jusqu’en 2031, un ancien membre de la filière djihadiste albertvilloise parti en 2013 faire le djihad en Syrie a effectué un voyage au Maroc « sans en avoir informé les autorités », fait savoir Le Dauphiné Libéré. Il a été interpellé sur son lieu de travail le 7 novembre dernier. Après son arrestation, il est jugé jeudi en comparution immédiate pour le délit de « déplacement à l’étranger sans déclaration préalable par une personne enregistrée dans le fichier des infractions terroristes » au tribunal correctionnel d’Albertville.

À lire : Un ministre écossais appelé à démissionner à cause d’un voyage au Maroc

En 2017, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné cet habitant d’Albertville pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste ». À sa sortie de prison de la maison centrale de Moulin-Yzeure, il lui avait été signifié son obligation de déclarer tout déplacement à l’étranger. À la barre, il tente de convaincre la procureure de la République Anne Gaches, qu’il n’était pas au courant de cette obligation qui lui est faite. « Sous l’euphorie de la détention, je n’avais pas lu tous les documents qu’on m’a remis à ma sortie de prison, mais je ne conteste pas l’infraction qui m’est reprochée », a-t-il déclaré.

À lire :Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

« Quand je constate la minutie avec laquelle le prévenu a relu les procès-verbaux de cette procédure, j’ai peine à croire qu’il n’avait pas connaissance de ses obligations qu’on lui a signifiées », a déclaré la procureure de la République, qui a requis huit mois de prison et un mandat de dépôt. L’avocate Nathalie Olivier prend la défense de cet homme de 33 ans : « Cet homme n’a peut-être qu’une condamnation à son casier, mais celle-ci dérange extrêmement la justice qui aujourd’hui doit malgré tout s’en tenir au seul délit poursuivi, somme toute très minime. »

À lire :Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Le tribunal ne tient pas compte de la réquisition de procureure de la République. Le prévenu écope de quatre mois de prison aménagés en détention à domicile sous surveillance électronique et d’une amende de 1000 euros.

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

Jugé devant un tribunal britannique, un ancien officier de la police métropolitaine (Met) a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, dont des vacances en famille au...

Un haut responsable belge annule son voyage au Maroc

Alors qu’il devait se rendre au Maroc dans le cadre d’une mission commerciale, le ministre-président flamand, Jan Jambon n’a pas effectué le déplacement. En cause, les...

Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une...

Un ministre écossais appelé à démissionner à cause d’un voyage au Maroc

Un ministre écossais se trouve en difficulté après avoir passé des vacances au Maroc. Il est appelé à rembourser les frais d’itinérance des données ou à démissionner.

Dossiers :

France

Rouen : un lycéen marocain menacé d’expulsion

Une trentaine d’élèves, d’enseignants et militants d’associations se sont réunis mardi au lycée Pierre-Corneille à Rouen pour soutenir Anass Ajgou, un lycéen marocain de 18 ans, menacé d’expulsion.

Le Marocain Momo Chaliki, globe-trotteur du football hier, aujourd’hui éducateur reconnu

Mohamed Chaliki, Marocain résidant en France, est passé en quelques années de globe-trotteur du football à éducateur reconnu. Un bel hommage lui a été rendu vendredi lors de la réception de clôture de l’école de foot au club house.

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi par sa condamnation à 12 ans de réclusion criminelle.

Ingénieurs : la France veut faire son marché au Maroc

En raison de la baisse inquiétante du niveau des élèves en mathématiques en France, les écoles d’ingénieurs perdent en effectif. Certains responsables de ces établissements du supérieur préfèrent recruter des étudiants d’autres pays comme le Maroc.

Cheb Khaled fait arrêter son « prétendu » fils

Harcelé par un jeune homme qui prétend être son fils, Cheb Khaled a appelé la police pour interpeler ce dernier qui a débarqué sur son lieu de travail, dans les locaux de la station de radio Beur FM à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Terrorisme

Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s’activant dans les régions de Missour et Taza.

Espagne : deux ans et demi de prison pour un Marocain, « soldat » de l’État islamique

Mohamed Louarti, un Marocain radicalisé, qui se considère comme un « soldat » de l’État islamique, a accepté une peine de deux ans et demi de prison pour un crime d’endoctrinement passif. Sa défense est parvenue à cet accord avec le parquet qui avait...

Antony Blinken n’est pas venu au Maroc

Comme prévu, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est absent à la réunion de la coalition sur Daech qui se tient ce mercredi à Marrakech. Testé positif au Covid-19, il est représenté par la sous-secrétaire d’État chargée des Affaires...

Les États-Unis aident le Maroc à arrêter un chef terroriste présumé

Les éléments de la Force Spéciale de la Direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST), en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du Bureau Central d’Investigations...

Terrorisme : la DGST marocaine permet l’arrestation d’un homme en Belgique

Nouvelle prouesse des services de renseignement marocains. Un citoyen belge d’origine marocaine soupçonné de préparer des attentats, a été arrêté grâce à la collaboration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Droits et Justice

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la promotion de la diversité sur le marché de l’emploi.

Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Carlos Patricio B. M., d’origine espagnole, a reconnu avoir tué le Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. L’arme du crime a été retrouvée chez lui.

Le procès en appel de Soulaimane Raïssouni à nouveau reporté

Le procès en appel du journaliste Soulaimane Raissouni, en prison depuis plusieurs mois, a été reporté au 17 novembre prochain.

Justice rendue pour Thami Bennani : 20 ans de prison pour les deux accusés

L’affaire Thami Bennani a connu son épilogue le mercredi 12 juillet. La chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca a prononcé une condamnation de 20 ans de prison ferme pour deux individus impliqués dans l’assassinat et la disparition du jeune...

Acquittement demandé pour trafic de drogue entre le Maroc et la Belgique

M.J. soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique encourt 10 ans de prison ferme. Ses avocats ont plaidé, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, son...