Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

25 mars 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Abdelali Boukhriss, employé du groupe Atalian, a été condamné pour corruption à 18 mois de prison avec sursis. L’accusé, en charge de la rénovation des conduites de gaz de Paris Habitat, aurait perçu plus de 500 000 euros de commissions. Il a fait appel.

Les faits remontent à la fin des années 2000, lorsqu’Abdelali Boukhriss, en tant que responsable du secteur gaz pour TFN, filiale du groupe Atalian, géant français de la propreté, s’était vu confier la rénovation des conduites de gaz de Paris Habitat. C’est dans ce cadre que Boukhriss recrute des artisans dont François Gomis. « Tout de suite, il m’a fait comprendre que pour pouvoir travailler avec eux, je devais faire des petits cadeaux, dont un téléphone portable », témoigne cet artisan des Yvelines auprès du Parisien.

À lire : Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Après des mois de travail sans contrat et sans rémunération, Gomis et ses collègues ont réclamé leur dû à plusieurs reprises, avant de recevoir des virements en provenance de Pologne. Par la suite, l’artisan yvelinois décide de créer sa société, espérant gagner des marchés de sous-traitance. Mais Boukhriss lui fait la même demande : « Il m’a dit que je lui devais 500 euros par conduite déjà posée, et 1 000 euros pour celles à venir ». Gomis lui oppose à nouveau un refus catégorique.

Le chantier est alors suspendu et Boukhriss refuse de régler Gomis pour le travail déjà effectué. « Il a même menacé de s’en prendre à ma famille », dénonce le chef d’entreprise qui dit avoir enregistré des pertes d’environ 300 000 euros et risque de déposer le bilan. L’Yvelinois porte l’affaire à la connaissance de Paris Habitat pour tenter un règlement amiable. L’office HLM, alors dirigé par Pierre-René Lemas, ne lui a pas donné de suite. « Ils me disaient que cette corruption ne s’appuyait que sur de vagues allégations », indique François Gomis qui finit par saisir la justice.

À lire : Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Dans le cadre de l’enquête pour « corruption » ouverte, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire de Paris a entendu plusieurs témoins qui ont confirmé les faits. Parallèlement, l’enquête menée par Tracfin, le service de renseignement spécialisé dans les flux financiers, a révélé que Boukhriss effectuait d’importants transferts de fonds vers le Maroc, son pays d’origine. Sur la base de cette information, son domicile, ainsi que le siège de TFN, sont perquisitionnés et son patrimoine immobilier passé au peigne fin.

L’accusé possède deux appartements à Créteil, une maison à Bonneuil-sur-Marne, une autre à Saint-Rémy-Lᵉs-Chevreuse (Yvelines), et une résidence secondaire au Maroc. Selon la justice, il aurait reçu au total 530 000 euros de commissions. Placé en garde à vue en 2017, il sera condamné en juillet 2023 par le tribunal de Créteil à 18 mois de prison avec sursis, en l’absence du plaignant François Gomis et de son avocat, Me Olivier Combe. Boukhriss a fait appel. De son côté, Gomis a fait opposition au jugement en ce qui concerne le volet dommages et intérêts. « M. Gomis a laissé beaucoup d’énergie et de sa santé dans cette affaire. Son préjudice moral est énorme », affirme son avocat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Droits et Justice - France - Gaz - MRE

Aller plus loin

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Corruption policière au Maroc : un Espagnol raconte (vidéo)

Un jeune Espagnol en séjour au Maroc s’est fait gruger par des policiers marocains. Il raconte sa mésaventure.

Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés...

Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Alors que la cour d’appel de Paris l’a définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...