Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

24 janvier 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une conférence. De quoi provoquer la colère de la classe politique.

Après avoir été autorisé par Israël, Sheikh Ekrima Sabri, ancien grand mufti de Jérusalem, s’est rendu au Maroc pour participer à une conférence organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Quds, une branche de l’Organisation de la coopération islamique, basée à Rabat, chargée de la protection des lieux saints musulmans et de la préservation de la culture palestinienne dans la Ville sainte, rapporte le site d’information Walla. Or, il avait été interrogé le 2 janvier par la police dans le cadre d’une enquête pour incitation au terrorisme pour des propos tenus devant les membres de la famille d’Udai Tamimi, un Palestinien qui avait été abattu. Ce dernier avait tué la sergente Noa Lazar, une jeune soldate israélienne, pendant une attaque commise à un checkpoint de la banlieue de Jérusalem le 8 octobre.

À lire : Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Depuis, des voix s’élèvent contre l’autorisation de voyage accordée à Ekrima. « Un homme qui a été terroriste dans le passé reste toujours un terroriste ! C’est notre devoir de poursuivre cet homme méprisable qui a lancé des incitations et d’initier une procédure qui privera de sa citoyenneté un soutien du terrorisme de la pire espèce », a déclaré May Golan, vice-ministre, chargée des « questions nationales » au sein du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, accusant la procureure générale de Gali Baharav-Miara de n’avoir pas fait son travail. Aux yeux de la députée Sharren Haskel, (parti Nouvel Espoir), l’autorisation donnée à Sabri de se rendre au Maroc est « une bourde ».

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

« Alors qu’une enquête a été ouverte à son encontre pour des incitations et pour des appels au meurtre et qu’elle est encore en cours en Israël, il disparaît à l’étranger et il continue ses incitations contre Israël », a-t-elle fustigé dans un post sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne...

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité...

Israël : une première étudiante marocaine non juive dans une université

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël au Maroc, a annoncé l’inscription d’une étudiante marocaine d’ascendance non juive dans une université israélienne. Une première.

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.