Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

24 janvier 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une conférence. De quoi provoquer la colère de la classe politique.

Après avoir été autorisé par Israël, Sheikh Ekrima Sabri, ancien grand mufti de Jérusalem, s’est rendu au Maroc pour participer à une conférence organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Quds, une branche de l’Organisation de la coopération islamique, basée à Rabat, chargée de la protection des lieux saints musulmans et de la préservation de la culture palestinienne dans la Ville sainte, rapporte le site d’information Walla. Or, il avait été interrogé le 2 janvier par la police dans le cadre d’une enquête pour incitation au terrorisme pour des propos tenus devant les membres de la famille d’Udai Tamimi, un Palestinien qui avait été abattu. Ce dernier avait tué la sergente Noa Lazar, une jeune soldate israélienne, pendant une attaque commise à un checkpoint de la banlieue de Jérusalem le 8 octobre.

À lire : Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Depuis, des voix s’élèvent contre l’autorisation de voyage accordée à Ekrima. « Un homme qui a été terroriste dans le passé reste toujours un terroriste ! C’est notre devoir de poursuivre cet homme méprisable qui a lancé des incitations et d’initier une procédure qui privera de sa citoyenneté un soutien du terrorisme de la pire espèce », a déclaré May Golan, vice-ministre, chargée des « questions nationales » au sein du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, accusant la procureure générale de Gali Baharav-Miara de n’avoir pas fait son travail. Aux yeux de la députée Sharren Haskel, (parti Nouvel Espoir), l’autorisation donnée à Sabri de se rendre au Maroc est « une bourde ».

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

« Alors qu’une enquête a été ouverte à son encontre pour des incitations et pour des appels au meurtre et qu’elle est encore en cours en Israël, il disparaît à l’étranger et il continue ses incitations contre Israël », a-t-elle fustigé dans un post sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité...

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Israël : une première étudiante marocaine non juive dans une université

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël au Maroc, a annoncé l’inscription d’une étudiante marocaine d’ascendance non juive dans une université israélienne. Une première.

Maroc : visite prochaine de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sera au Maroc la semaine prochaine ( 24 et 25 novembre). Une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...