Maroc : l’incompréhensible décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

29 février 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le président du tribunal de première instance de Kénitra a plaidé pour le maintien d’Abderrazak Jbari à son poste de juge anticorruption, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en a décidé autrement. Ce juge avait refusé de se faire corrompre par un trafiquant de drogue.

Le juge anticorruption, Abderrazak Jbari, est redevenu juge de la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Kénitra. Et ce, suite à la décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) qui a entériné celle de le démettre de ses fonctions. La demande de renouvellement, formulée par le président du tribunal de première instance, n’aura pas reçu l’assentiment du CSPJ, fait remarquer Akhbar Al Yaoum.

Cette décision mérite réflexion, dans la mesure où elle a été prise à la suite de deux faits majeurs. Le premier concerne le refus du désormais ancien juge anticorruption d’accepter la somme de dix millions de dirhams contre l’abandon des poursuites dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue. Outre son refus, Abderrazak Jbari avait ordonné la détention du criminel et ajouté le chef d’accusation "corruption" aux charges retenues contre lui.

Le second est relatif à une plainte anonyme contre le juge Jbari, adressée au président du parquet général, Mohamed Abdennabaoui. Selon la plainte, l’intégrité de celui qui avait entre-temps condamné des notables qui tentaient de le corrompre à des peines d’emprisonnement ferme, est remise en cause. En sa qualité de secrétaire général du club des magistrats, Abderrazak Jbari a envoyé une déclaration de son patrimoine à son président, Abdellatif Chentouf. À ce jour, l’audition du juge n’a pas eu lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Corruption - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : des magistrats sanctionnés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après...

Maroc : un baron de la drogue offre 10 millions de dirhams à un juge

Un trafiquant international de drogue a proposé au juge d’instruction près le tribunal de première instance de Kénitra de choisir un montant entre 1 et 10 millions de dirhams,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.