Coronavirus : les demandes de dépistage des MRE en forte hausse à Sète

14 août 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : I.L

Les demandes de test de dépistage pour les Marocains explosent à Sète. Elles viennent notamment des Marocains résident à l’étranger qui souhaitent rentrer au pays.

En autorisant les MRE à rentrer au pays, le Maroc a posé plusieurs conditions, dont la présentation d’un test PCR datant de moins de 48 h lors de l’embarquement (48 h est la date du résultat et non pas date du test). L’autre condition est que tout embarquement à bord d’un ferry à destination du Royaume doit se faire exclusivement au niveau de deux ports, dont celui de Sète.

Cette décision a entraîné une saturation des demandes de dépistage des MRE, constate Franceinfo. Pour Michel Bodart, biologiste médical et vice-président de Labosud, la demande est très forte avec les Marocains qui viennent d’Espagne, du Portugal ou d’autres pays.

Au dire de Ghislaine Barthez, biologiste médical et présidente biomed 34, les dépistages se font désormais sans rendez-vous à Sète. “Ça n’arrête pas, de 8 h du matin à 18 h”, ajoute-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Un bateau chargé de MRE bloqué à Sète

La liaison entre le port de Sète et le Maroc semble à nouveau perturbée par un arrêté préfectoral pris, suite à la flambée des cas de contamination au covid-19. Depuis une...

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.