La galère des Français coincés au Maroc continue

25 juillet 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a autorisé les rotations de ferry le 15 juillet, les résidents ou touristes bloqués dans le royaume depuis plus de quatre moins font face à l’impossibilité de rallier le port de Sète. Et pour cause, ils ne peuvent pas produire un test PCR réalisé 72 heures avant l’embarquement.

Les premières difficultés ces Français étaient liées à des reports voire annulations de ferry et des rumeurs. "On nous a dit que le port de Sète est fermé. Est-ce vrai ?", demandent-ils. "Non, le port n’est pas fermé. Tout ce qui est planifié arrive. Nous ne savons pas d’où vient cette rumeur", répond la capitainerie du port de Sète.

Aux yeux de Philippe Morizet, de son épouse et d’autres Français restés bloqués au Maroc, produire un test PCR réalisé 72 heures avant l’embarquement est "une décision unilatérale prise par le préfet de l’Hérault". Ce qui les agace le plus c’est l’indisponibilité de ce test au moment où bon nombre d’entre eux avaient déjà acheté des billets non remboursables, rapporte Midi Libre.

"On est des vaches à lait pour la compagnie GNV. C’est lamentable. On est hyperstressés. C’est une catastrophe. On a peur que tout cela se finisse mal. Les gens vont craquer. C’est inadmissible de laisser ainsi les gens à l’abandon", déplore Philippe Morizet. De son côté, GNV fait savoir que le Maroc a "exigé la mise en place de procédures de test à bord" en plus du test PCR "à présenter pour permettre l’embarquement".

Face à cette situation, certains Français ont saisi l’ambassade, leur député et le Sénat. D’autres comme Philippe Morizet ont pris un billet de ferry… pour l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Italie - Sète

Aller plus loin

Le calvaire des MRE au port de Sète

Alors que le Maroc avait décidé de rouvrir ses frontières aux Marocains, Marocains résidant à l’étranger (MRE) et aux résidents étrangers à partir du 15 juillet, ils sont...

Comment la suspension des liaisons maritimes avec le Maroc a impacté le port de Sète

La suspension des liaisons maritimes avec le Maroc pour cause de coronavirus a produit un impact négatif sur le port de Sète, avec comme conséquence, le blocage du retour de bon...

Sète : l’arrivée des MRE conditionnée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent désormais rallier le port de Sète à bord des navires en provenance de Tanger mais sous conditions sanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.