La galère des Français coincés au Maroc continue

25 juillet 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a autorisé les rotations de ferry le 15 juillet, les résidents ou touristes bloqués dans le royaume depuis plus de quatre moins font face à l’impossibilité de rallier le port de Sète. Et pour cause, ils ne peuvent pas produire un test PCR réalisé 72 heures avant l’embarquement.

Les premières difficultés ces Français étaient liées à des reports voire annulations de ferry et des rumeurs. "On nous a dit que le port de Sète est fermé. Est-ce vrai ?", demandent-ils. "Non, le port n’est pas fermé. Tout ce qui est planifié arrive. Nous ne savons pas d’où vient cette rumeur", répond la capitainerie du port de Sète.

Aux yeux de Philippe Morizet, de son épouse et d’autres Français restés bloqués au Maroc, produire un test PCR réalisé 72 heures avant l’embarquement est "une décision unilatérale prise par le préfet de l’Hérault". Ce qui les agace le plus c’est l’indisponibilité de ce test au moment où bon nombre d’entre eux avaient déjà acheté des billets non remboursables, rapporte Midi Libre.

"On est des vaches à lait pour la compagnie GNV. C’est lamentable. On est hyperstressés. C’est une catastrophe. On a peur que tout cela se finisse mal. Les gens vont craquer. C’est inadmissible de laisser ainsi les gens à l’abandon", déplore Philippe Morizet. De son côté, GNV fait savoir que le Maroc a "exigé la mise en place de procédures de test à bord" en plus du test PCR "à présenter pour permettre l’embarquement".

Face à cette situation, certains Français ont saisi l’ambassade, leur député et le Sénat. D’autres comme Philippe Morizet ont pris un billet de ferry… pour l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Italie - Sète

Aller plus loin

Sète : l’arrivée des MRE conditionnée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent désormais rallier le port de Sète à bord des navires en provenance de Tanger mais sous conditions sanitaires.

Comment la suspension des liaisons maritimes avec le Maroc a impacté le port de Sète

La suspension des liaisons maritimes avec le Maroc pour cause de coronavirus a produit un impact négatif sur le port de Sète, avec comme conséquence, le blocage du retour de bon...

Le calvaire des MRE au port de Sète

Alors que le Maroc avait décidé de rouvrir ses frontières aux Marocains, Marocains résidant à l’étranger (MRE) et aux résidents étrangers à partir du 15 juillet, ils sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...