Recherche

Comment la suspension des liaisons maritimes avec le Maroc a impacté le port de Sète

© Copyright : DR

18 juin 2020 - 21h00 - Economie - Par: S.A

La suspension des liaisons maritimes avec le Maroc pour cause de coronavirus a produit un impact négatif sur le port de Sète, avec comme conséquence, le blocage du retour de bon nombre de camping-caristes français et du retard de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénommée opération Marhaba 2020. L’heure est à la réflexion pour le redémarrage du port.

L’Agence nationale des ports avait annoncé le 12 mars la suspension des lignes maritimes pour les passagers desservant le port de Sète, en France, depuis celui de Nador. Cette suspension a considérablement réduit l’activité. Le Maroc avait entre-temps autorisé quelques opérations spéciales de rapatriement des Français bloqués au Maroc. Mais toujours est-il que cela n’a pas donné aucun rebond.

Bon nombre de camping-caristes français restent bloqués dans le royaume. L’autre activité qui profite au port de Sète, c’est bien l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération a jusque-là accusé de retard. Il se pourrait qu’elle débute en juillet.

En attendant, la direction du port de Sète mène des réflexions sur sa dynamisation. L’ambition, c’est de rester compétitif en maintenant les investissements.

Mots clés: Nador , Maritime , Sète , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact