Un bateau chargé de MRE bloqué à Sète

21 octobre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

La liaison entre le port de Sète et le Maroc semble à nouveau perturbée par un arrêté préfectoral pris, suite à la flambée des cas de contamination au covid-19. Depuis une semaine, des centaines de passagers en partance pour Tanger attendent sur un ferry bloqué au port de Sète .

Depuis le lundi 19 octobre, le préfet de l’Hérault a annoncé la reprise du trafic passager vers les ports marocains, après quelques semaines de difficultés liées au risque de contamination. La liaison entre le port de Sète et celui de Tanger a donc repris pour le bonheur des passagers qui depuis le 13 octobre étaient bloqués.

Mais malheureusement le lundi matin, un nouveau protocole sanitaire a été élaboré et stipule qu’il faut obligatoirement un document officiel des autorités françaises avant tout départ. La colère est montée d’un cran au niveau des passagers qui sont à bout de patience. « On peut comprendre la décision de la préfecture, mais on n’a aucune information, la préfecture et la compagnie se renvoient la balle et aucune aide et on attend depuis 5 jours dans le froid », raconte un passager interrogé par France Bleu.

Il y a quelques jours, un ferry en provenance de Nador était resté bloqué quelques heures avant que les passagers ne soient autorisés à débarquer au port de Sète. Selon la préfecture de l’Hérault, dont dépend le port de Sète, des craintes de présence de personnes malades à bord du ferry de la compagnie italienne GNV étaient à la base de cette situation certainement frustrante pour les passagers.

Il faut rappeler que les liaisons maritimes entre Sète et le Maroc avaient été interrompues le 15 juillet dernier à la lueur des cas de contamination. Mais elles ont été rétablies il y a quelques jours avant d’enregistrer ces quelques incidents, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Sète - Vidéos - Liaison maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Coronavirus : les demandes de dépistage des MRE en forte hausse à Sète

Les demandes de test de dépistage pour les Marocains explosent à Sète. Elles viennent notamment des Marocains résident à l’étranger qui souhaitent rentrer au pays.

Des MRE testés positifs au Covid-19 sur un bateau en provenance de Sète

Onze cas positifs au Covid-19 ont été recensés dimanche soir parmi les passagers d’un bateau en provenance du port de Sète en France. Les voyageurs, dont plusieurs MRE, ont été...

Baleària relance la ligne Sète-Nador

Afin de répondre à la demande de citoyens d’origine marocaine résidant dans les pays européens, Baleària a programmé onze voyages entre les ports de Sète en France et de Nador...

Voyage avec des MRE depuis le port de Sète (vidéo)

Bon nombre de Marocains résidant en Europe ont rallié le Maroc par voie maritime, afin de célébrer l’Aïd Al Adha en famille. La traversée aura duré 36 heures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...