Sète : les ferries pour le Maroc suspendus

4 février 2021 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Depuis dimanche à minuit, les traversées en ferries entre la ville de Sète et le Maroc sont suspendues pour une durée indéterminée. Les raisons de cette décision restent pour le moment inconnues.

Après la fermeture des frontières françaises (hors UE) dimanche dernier, le port de Sète et les compagnies qui desservent le Maroc attendent de recevoir des précisions de l’État français. La préfecture de l’Hérault les a informés des mesures dérogatoires à cette interdiction de circulation. Sont concernés par ces mesures les professionnels et les personnes pouvant justifier le caractère impérieux de leurs déplacements. Ces derniers doivent présenter aussi une déclaration sur l’honneur et un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72 h.

Pour le port de Sète, l’information devrait venir du Maroc. «  Les choses changent toutes les cinq minutes. On renseigne les voyageurs par téléphone et on leur demande de se rapprocher de leur compagnie. Pour le moment, nous sommes en stand-by  », indique l’un des responsables du port.

La situation à Sète n’est pas isolée. D’autres ports français vivent aussi les mêmes difficultés en matière de transport maritime international de passagers. La compagnie La Méridionale à Marseille, prévoit, elle, de suspendre ce mois, sa nouvelle ligne avec Tanger.

À noter que le transport de marchandises ou de camions Tir n’est pas concernée par cette mesure de fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maritime - Transports - Portuaire - Sète

Aller plus loin

Comment la suspension des liaisons maritimes avec le Maroc a impacté le port de Sète

La suspension des liaisons maritimes avec le Maroc pour cause de coronavirus a produit un impact négatif sur le port de Sète, avec comme conséquence, le blocage du retour de bon...

Un bateau chargé de MRE bloqué à Sète

La liaison entre le port de Sète et le Maroc semble à nouveau perturbée par un arrêté préfectoral pris, suite à la flambée des cas de contamination au covid-19. Depuis une...

Port de Sète : pas de rupture des liaisons avec le Maroc

Contrairement aux rumeurs sur sa fermeture, le port de Sète est toujours opérationnel et la liaison avec le Maroc confirmée, selon les autorités portuaires.

La liaison maritime Sète-Tanger-Med pourrait être supprimée

L’incertitude plane sur la pérennité des lignes maritimes à destination du Maroc. A l’origine de cette situation, le reconfinement annoncé par la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...