Liaison GNV Nador-Sète : la fermeture du port de Sète , rien qu’une rumeur

21 octobre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

L’impact de la crise sanitaire se fait remarquer dans presque tous les secteurs d’activité dont les transports maritimes. Entre les rumeurs de la fermeture du port de Sète et les retards observés sur les liaisons par ferry avec le Maroc, le journal Midi Libre a procédé à une synthèse de la situation.

Le dimanche 11 octobre, un ferry assurant la liaison Nador-Sète, avec 400 passagers, a été suspecté de cas de Covid-19, et n’avait donc pas été autorisé à accoster au port sétois. C’est finalement après plusieurs heures, que le ferry a été autorisé à débarquer dans le port. Dans ce sillage, une rumeur a annoncé sur les réseaux sociaux, le jeudi 15 octobre, la " prochaine fermeture du port de Sète par les autorités préfectorales ". Les retards enregistrés sur les liaisons, semblaient confirmer la rumeur, fait savoir Midi Libre.

Bien que "toutes les liaisons voyageurs France-Maroc aient été temporairement suspendues sur l’ordre des autorités françaises, afin de permettre une vérification de détails, ainsi que la mise au point des protocoles appliqués, en pleine cohérence avec l’évolution de la situation épidémiologique", la rumeur n’est pas fondée, a déclaré la compagnie GNV. Les autorités portuaires ont démenti catégoriquement cette supposée fermeture, en indiquant au même journal, que ce n’était "que des rumeurs ", que le port n’est pas du tout fermé " et que la liaison avec le Maroc est bien confirmée".

Le port de Sète confirme qu’il y a bien eu "énormément de retard sur certaines traversées", ajoutant "qu’une fois que la finalisation du protocole sanitaire sera effectuée, avec les autorités préfectorales, les choses devraient rentrer dans l’ordre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports - Portuaire

Aller plus loin

Des centaines de MRE bloqués sur un bateau GNV en pleine mer

Un ferry de la compagnie italienne GNV assurant la ligne Nador-Sète n’a pas reçu l’avis favorable pour accoster dans le port de Sète, au sud de la France. Le ferry transportait...

La liaison maritime Sète-Tanger-Med pourrait être supprimée

L’incertitude plane sur la pérennité des lignes maritimes à destination du Maroc. A l’origine de cette situation, le reconfinement annoncé par la France.

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a...

Vidéo : témoignage d’un passager bloqué sur le bateau GNV à Sète

Un ferry GNV, assurant la ligne Nador-Sète, n’a pas été autorisé pour accoster au port de Sète. Mohamed Rahmoun qui fait partie des 800 passagers à bord, témoigne à travers une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...