Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

15 juillet 2021 - 20h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice (Aïd Al-Adha) aura lieu cette année, le mardi 20 juillet, toujours de façon particulière, en raison des mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La fête du sacrifice aura lieu donc le mardi 20 juillet en Belgique. Compte tenu de la crise sanitaire qui prévaut, quelques règles s’imposent pour qu’après les fêtes, certains ne soient obligés de faire face à des conséquences désastreuses sur le plan sanitaire.

À lire : Maroc : la date de l’Aïd Al Adha connue

Ainsi il est permis de réunir jusqu’à deux cents fidèles à l’intérieur des mosquées, et jusqu’à quatre cents à l’extérieur, mais les masques buccaux et la distanciation sociale restent obligatoires, rapporte bx1.

À lire : Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l’abattage

Comme l’Aïd Al-Adha est un moment de réjouissances et de convivialité, chaque famille est autorisée à inviter un maximum de huit personnes, en plus de sa propre famille et sans tenir compte des enfants de moins de douze ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Seine-Saint-Denis : un mouton échappe au sacrifice de l’Aïd Al-Adha

La photo d’un mouton se baladant sur l’autoroute A3 fait le tour des réseaux sociaux depuis vendredi matin. L’animal aurait échappé à la vigilance de son propriétaire.

L’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha

Après le ramadan, les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Adha. L’Arabie saoudite a annoncé vendredi 9 juillet la date de cette célébration.

L’abattoir géant de la Courneuve a reçu 3000 moutons pour l’Aïd Al-Adha

Le seul abattoir mobile de la Seine-Saint-Dénis a ouvert ses portes depuis le 31 juillet, et ce, jusqu’au 2 août. Installé à Dugny, cet abattoir a reçu 3000 moutons à abattre...

Aïd Al-Adha : des musulmans de Belgique ont frôlé le pire

Alors qu’ils faisaient des barbecues lors de la célébration de l’Aïd Al-Adha vendredi 31 juillet, des musulmans belges ont failli s’intoxiquer. Alertés, les pompiers de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.