L’abattoir géant de la Courneuve a reçu 3000 moutons pour l’Aïd Al-Adha

2 août 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le seul abattoir mobile de la Seine-Saint-Dénis a ouvert ses portes depuis le 31 juillet, et ce, jusqu’au 2 août. Installé à Dugny, cet abattoir a reçu 3000 moutons à abattre pour la fête de l’Aïd Al-Adha.

1000 moutons par jour pour un total de 3000 moutons durant les trois jours de l’Aïd Al-Adha. Des abattages qui se feront dans le respect du rituel religieux et des règles sanitaires en vigueur, à cause du Covid-19. Environ 6000 personnes sont attendues dans cet abattoir qui s’est installé dans les règles de l’art.

Déjà à 9h le vendredi dernier, Sidali est venu chercher son mouton. Il a quitté Aubervilliers, avec son frère, et se réjouit de pouvoir fêter en toute quiétude « Je l’ai acheté il y a deux jours au prix de 290 euros et j’ai reçu une fiche avec le créneau horaire pour venir le chercher, explique-t-il. Il trouve néanmoins que le prix est élevé. L’abattage de ces 3000 moutons se fera sous l’œil vigilant de Catherine Race, inspectrice générale de santé publique vétérinaire à la direction départementale de la protection aux populations, rapporte Le Parisien.

Il y a également Frédérique Le Querrec, chef de service de santé et de la protection animale. Elle explique que « contrairement aux abattages classiques, l’abattage rituel n’impose pas l’étourdissement de l’animal  ». Il est amené à la saignée, suspendu. Ensuite «  l’animal est égorgé par le sacrificateur qui est formé à cette méthode pour le tuer le plus rapidement possible afin qu’il ne souffre pas  ». Ensuite ,« une équipe inspecte post mortem les carcasses. Les parties impropres sont retirées et envoyées à l’équarrissage pour être détruites. Lorsque la carcasse est propre à la consommation, on inscrit un tampon à l’encre alimentaire qui certifie que la viande est bonne : il s’agit d’un tampon officiel de l’État », explique-t-elle.

Cet abattoir mobile s’installe en ces lieux depuis 2010. C’est une initiative du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui tient à lutter contre «  tout abattage sauvage  », précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Saint-Denis - Islam

Aller plus loin

Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice...

Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l’abattage

Comme chaque année, et à l’occasion de chaque veille de la fête de l’Aïd al-Adha, les vétérinaires publics et privés se mobilisent pour mettre en place un dispositif...

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.