Covid-19 : troisième vague inévitable au Maroc ?

5 juillet 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La levée récente des mesures restrictives a mis en branle la situation épidémiologique qui semblait maîtrisée il y a encore quelques semaines au Maroc. Actuellement, il y a une augmentation du nombre des cas d’infections, des cas graves. Même le taux d’occupation des lits réservés aux malades atteints par le virus est monté en flèche.

Au début des vacances d’été, les voix se sont élevées pour appeler au respect des gestes barrières, pour que la levée des mesures restrictives ne riment pas avec augmentation des cas de contamination. La bousculade observée il y a quelques jours à la grande piscine de Rabat avait poussé les internautes et autres autorités à appeler la population à faire preuve de responsabilités et à prioriser le bien être de tous.

Malheureusement ce que redoutaient certains s’est produit et le Maroc se retrouve une fois encore, embarqué dans la spirale des cas d’infection à la chaîne. Le nombre d’infections a frôlé la barre de 1 000 cas positifs en un seul jour. Les cas de décès, ainsi que les cas critiques nécessitant une intubation, ont augmenté ces derniers jours de manière inquiétante, constate le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que le taux d’occupation des lits réservés au Covid-19 a atteint 8 %.

À lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

Selon Tayeb Himdi, spécialiste des politiques et systèmes de santé, le relâchement général observé dans tout le pays explique la situation. Pour lui, certains ont cru que la levée de certaines mesures de précaution sanitaires et l’ouverture des frontières riment avec la disparition du virus. Le Maroc n’est pas à l’abri de nouveaux variants et la campagne nationale de vaccination n’a pas encore atteint ses objectifs. La levée des restrictions pour certaines activités, la relance du tourisme et l’entrée en grand nombre de MRE ne doit pas servir d’excuses au relâchement dans l’observation des gestes barrières, a-t-il souligné.

La situation, selon un membre de la commission scientifique, pourrait devenir critique si d’ici le 15 juillet, les Marocains ne se ressaisissent pas. Il craint la propagation dans des proportions dangereuses du virus, surtout avec le variant « Delta » qui circule. «  Nous faisons face, comme c’est le cas dans plusieurs pays, à la propagation du variant indien (Delta) dont la vitesse de propagation est de 60 % supérieure à celle du variant anglais, lequel variant se propage lui-même à une vitesse 60 % plus grande que le virus initial de Wuhan  », a-t-il indiqué.

À lire : Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Pour le coordonnateur du centre des opérations d’urgence au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, le Maroc doit se préparer à une rechute épidémiologique, à cause du non-respect des mesures préventives et des gestes barrières.

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute...

Bousculade à la grande piscine de Rabat

Très prisée pendant l’été, la grande piscine de Rabat n’avait jamais connu une bousculade aussi dangereuse que dimanche dernier. Des milliers de jeunes, foulant au pied les...

Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Les Marocains sont appelés à continuer à faire preuve d’engagement et de persévérance en matière de respect des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la...

Maroc : des records de températures qui doivent inquiéter

Une vague de chaleur d’un niveau de vigilance rouge et orange sévit dans plusieurs provinces du Royaume. De très fortes températures ont été enregistrées dans plusieurs villes...

Dossiers :

Santé

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

Les vaccins contre les coronavirus développés par Pfizer et Moderna, semblent protéger contre les variants de coronavirus triple mutant de l’Inde, B.1.617 et B.1.618.0. C’est ce qui ressort des expériences de laboratoire impliquant des cultures...

Maroc : la vie des femmes enceintes prêtes à accoucher en danger

La vie des femmes enceintes qui sont sur le point d’accoucher, est en danger dans le nord du Maroc. En cause, la disparition d’un médicament très utile pendant l’accouchement dans les pharmacies des hôpitaux publics de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Coronavirus : que doit faire le Maroc pour éviter une 3e vague ?

Depuis quelques semaines, la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 fait des ravages en France, en Belgique, en Espagne, en Italie… avec des services de réanimation débordés. Au regard de cet inquiétant tableau, le Maroc doit redoubler de vigilance,...

Maroc : pas d’accès aux administrations sans pass vaccinal

À compter de ce jeudi 21 octobre 2021, accéder aux administrations ne se fera qu’après présentation du pass vaccinal. Les fonctionnaires sont aussi concernés par cette mesure qui prend en compte tous les lieux publics.

Ministère de la Santé

Maroc : les vaccinations ouvertes aux 45 - 50 ans

Petit à petit, le Maroc étend la campagne nationale de vaccination à toutes les couches de la société. Des personnes de premier plan aux personnes âgées en passant par les personnes souffrant des maladies chroniques, la vaccination vient d’être élargie...

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

Médecins internes et résidents sans salaire : Khalid Ait Taleb interpellé

De nombreux de médecins internes et résidents exerçant dans plusieurs établissements hospitaliers se retrouvent sans salaires et sans indemnités depuis des mois. Hassan Oumarbit, député PPS (Opposition) de la Chambre des représentants, a adressé une...

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect par les praticiens du protocole thérapeutique de traitement de la...

Les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique en colère contre le ministre de la Santé

Les opérateurs locaux de l’industrie pharmaceutique ne sont pas contents du ministre de la Santé. Ils lui reprochent d’ignorer les laboratoires marocains au profit des seules filiales de laboratoires pharmaceutiques étrangers implantées au Maroc.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Marathon des sables est de retour

Après deux ans d’absence à cause de la situation sanitaire, la 35ᵉ édition du Marathon des sables sera organisée du 1ᵉʳ au 11 octobre.

Maroc : pas de retenue sur les salaires des fonctionnaires non vaccinés

Le gouvernement renonce à mettre en application la procédure de retenue sur les salaires des fonctionnaires et employés des établissements publics qui n’ont pas encore reçu toutes les doses du vaccin anti-Covid-19. L’annonce a été faite par le ministre...

Agadir : le Covid fait une nouvelle fois reporter le Festival de cinéma et migrations

Prévu à partir du 21 février, la 18ᵉ édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée. Ainsi en a décidé le comité d’organisation en raison de l’évolution de la situation épidémiologique.

Les Français bloqués au Maroc rapatriés le 8 mai

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur sa page Facebook, qu’un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 8 mai 2021.

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de contamination à la « propagation rapide » de ce variant.