Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

2 juillet 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les Marocains sont appelés à continuer à faire preuve d’engagement et de persévérance en matière de respect des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, afin d’éviter toute « rechute épidémiologique ». L’inquiétude est grandissante, poussant les autorités à lancer une alerte maximale.

Le Maroc risque de revenir à la case départ, car les gestes barrières sont de plus en plus bafoués. S’exprimant sur l’émission matinale de la Radio d’information marocaine (RIM Radio), jeudi, le coordonnateur du centre des opérations d’urgence au ministère de la Santé, Mouad Mrabet a indiqué que les voyants sont à l’orange quant à la situation épidémiologique du pays, ajoutant que des indicateurs inquiétants laissent transparaitre une rechute épidémiologique « très probable ».

Alors que le variant Delta sévit dans certains pays, poursuit-il, et que le Maroc a rouvert ses frontières pour la saison estivale, trois indicateurs principaux laissent transparaitre une nouvelle vague d’infection au Maroc. Il cite : la hausse des cas positifs, la vitesse de propagation et l’accélération de l’indice de reproduction des cas. Le virus se propage de plus en plus et les cas critiques augmentent avec la hausse des nouveaux cas, prévient-il.

Face à ce tableau sombre, le responsable a insisté sur l’importance de respecter les mesures préventives, en l’occurrence le port correct du masque, le respect de la distanciation sociale et l’hygiène, comme étant le moyen le plus efficace pour juguler la propagation du virus et éviter un retour au confinement et à la limitation des déplacements.

A lire : Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

S’agissant de la campagne nationale de vaccination M. Mrabet a relevé que le tiers de la population visée (plus de 17 ans) a été vacciné, assurant que les données de terrain prouvent l’efficacité du vaccin, comme en témoigne la baisse du nombre de décès.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Le ministère de la Santé a exhorté samedi l’ensemble des Marocains au strict respect des mesures préventives et de précaution contre le Covid-19. Ce message intervient en...

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.