Recherche

Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

© Copyright : DR

2 juillet 2021 - 17h40 - Société - Par: A.T

Les Marocains sont appelés à continuer à faire preuve d’engagement et de persévérance en matière de respect des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, afin d’éviter toute « rechute épidémiologique ». L’inquiétude est grandissante, poussant les autorités à lancer une alerte maximale.

Le Maroc risque de revenir à la case départ, car les gestes barrières sont de plus en plus bafoués. S’exprimant sur l’émission matinale de la Radio d’information marocaine (RIM Radio), jeudi, le coordonnateur du centre des opérations d’urgence au ministère de la Santé, Mouad Mrabet a indiqué que les voyants sont à l’orange quant à la situation épidémiologique du pays, ajoutant que des indicateurs inquiétants laissent transparaitre une rechute épidémiologique « très probable ».

Alors que le variant Delta sévit dans certains pays, poursuit-il, et que le Maroc a rouvert ses frontières pour la saison estivale, trois indicateurs principaux laissent transparaitre une nouvelle vague d’infection au Maroc. Il cite : la hausse des cas positifs, la vitesse de propagation et l’accélération de l’indice de reproduction des cas. Le virus se propage de plus en plus et les cas critiques augmentent avec la hausse des nouveaux cas, prévient-il.

Face à ce tableau sombre, le responsable a insisté sur l’importance de respecter les mesures préventives, en l’occurrence le port correct du masque, le respect de la distanciation sociale et l’hygiène, comme étant le moyen le plus efficace pour juguler la propagation du virus et éviter un retour au confinement et à la limitation des déplacements.

A lire : Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

S’agissant de la campagne nationale de vaccination M. Mrabet a relevé que le tiers de la population visée (plus de 17 ans) a été vacciné, assurant que les données de terrain prouvent l’efficacité du vaccin, comme en témoigne la baisse du nombre de décès.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact