Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

4 juillet 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé par son homologue de la Santé contre « une probable rechute épidémiologique » due au relâchement des gestes barrières.

Conscient de la place primordiale qu’occupe la santé des citoyens au sein du système général de sécurité, le ministre rappelle à travers une note que, malgré les efforts fournis jusque-là, au moment où la campagne de vaccination continue de se déployer à un rythme soutenu, « il n’est pas admis que des comportements irresponsables fassent courir à notre pays le risque d’avènement d’une nouvelle vague de propagation de la pandémie ».

Ainsi, il est demandé aux responsables territoriaux de veiller à la mise en œuvre stricte et ferme des mesures décrétées par les autorités publiques, notamment, le port du masque, le respect de la distanciation physique dans les lieux publics, l’interdiction des déplacements non autorisés entre 23h et 4h30 et l’interdiction des rassemblements regroupant plus que le nombre autorisé de personnes (dans les espaces fermés et ouverts).

A lire : Covid-19 au Maroc : réunion d’urgence au ministère de l’Intérieur

Il est également recommandé le respect de la capacité d’accueil des salles de fêtes, théâtres, cinémas, piscines, centres culturels, musées… Cette mise en garde du ministre de l’Intérieur sonne comme une ferme mise en garde à près de deux semaines de l’Aïd al-Adha.

Sujets associés : Santé - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : réunion d’urgence au ministère de l’Intérieur

Les éléments de la police marocaine, de la gendarmerie royale et les autorités administratives et locales sont appelés à jouer la carte de la fermeté quant au respect strict de...

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser...

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur...

Maroc : pour le ministère de l’Intérieur, il n’y aura pas de troisième confinement

Dans un courrier adressé aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé la reprise des délais réglementaires relatifs aux déclarations à...

Dossiers :

Santé

Le Maroc doit-il craindre une nouvelle vague de Covid ?

Depuis quelques jours, le Maroc fait face à une légère hausse des cas de contamination au Covid-19. Faut-il craindre une nouvelle vague  qui remettrait en cause un allègement des conditions d’accès au pays  ?

Hajja Hamdaouia hospitalisée d’urgence à Rabat

La santé de la célèbre chanteuse Hajja Hamdaouia, 91 ans, s’est dégradée. Depuis jeudi dernier, elle est hospitalisée au service de réanimation de l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat.

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se...

Gestion du Covid-19 en Algérie : « Il fallait copier le Maroc »

Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU Mustapha regrette que l’Algérie n’ait pas suivi l’exemple du Maroc en lançant plus tôt ses commandes de vaccins. Le pays en manque cruellement alors que la campagne...

L’ancien ministre Mohamed Ouzzine hospitalisé à Rabat

L’ancien ministre des Sports, Mohamed Ouzzine, séjourne depuis quelques jours dans une clinique de Rabat pour des raisons de santé.

Abdelouafi Laftit

Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à survoler le ciel marocain.

Ce que pense Abdelilah Benkirane de la légalisation du cannabis

En réaction au projet de loi sur la légalisation du cannabis qui devait être examiné jeudi 25 février en conseil de gouvernement, avant d’être reporté, Abdelilah Benkirane s’est invité dans le débat en postant sur sa page Facebook une vidéo qui date...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Émirats arabes unis : rencontre entre Abdelouafi Laftit et Fernando Grande Marlasca

En marge de la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité qui se tient aux Émirats arabes unis, le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré son homologue Fernando Grande Marlasca.

Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska s’est exprimé sur la qualité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, qualifiant ce dernier de « voisin stratégique et fiable. »

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Le Maroc renforce ses Forces auxiliaires

Le Maroc a décidé de doter ses forces auxiliaires (FA) de nouveaux équipements dans la discrétion totale. De quoi renforcer ces appareils de sécurité pour de futures missions, notamment dans le Sahara où les hostilités ont repris de plus belle depuis...

Maroc : les enfants peuvent avoir leur carte d’identité

Désormais, les enfants marocains ont également droit à leur propre carte d’identité nationale. Le prix du timbre sera également plus avantageux que pour les adultes.

Covid-19 au Maroc : vers le recensement des non-vaccinés

Le ministère de l’Intérieur a demandé un recensement des fonctionnaires de l’administration publique toujours réticents à la vaccination anti-Covid-19, ainsi que des citoyens qui trainent encore le pas dans toutes les régions.

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une gestion rationnelle des ressources en eau disponible.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

La décrue du nombre de cas de Covid semble se confirmer au Maroc

Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de 33,72 %, passant de 49 760 cas du 17 au 23 janvier, à 32 982 cas la semaine du...

Covid-19 : le Maroc classé parmi les pays à faible risque par les États-Unis

Le Maroc est un pays à « faible niveau de contamination au coronavirus ». C’est ce qu’a indiqué l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui vient d’actualiser ses recommandations à l’égard des voyages internationaux.

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 août prochain, selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État (BOE).

Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l’OMS

Le coronavirus continue d’éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le retour des MRE va relancer le tourisme à Khénifra

Le secteur touristique, longtemps resté à l’agonie en raison de la crise sanitaire, reprend progressivement ses activités dans la province de Khénifra grâce à l’arrivée cet été des Marocains résidant à l’étranger (MRE).