Maroc : plainte contre le pass vaccinal

22 octobre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal dans les administrations et certains lieux publics continue de faire réagir. Après les internautes, c’est le tour de certains milieux politiques comme Nabila Mounib du Parti socialiste unifié (PSU), qui demande au gouvernement de renoncer à cette décision au risque de se voir attaquer en justice.

Le PSU a décidé de saisir la justice pour demander l’annulation de la décision d’imposer le pass vaccinal. Le parti a tenu une réunion extraordinaire à l’issue de laquelle, Nabila Mounib a déclaré que la décision du gouvernement est « anticonstitutionnelle ». Selon le parti, imposer le pass vaccinal revient à obliger tous les Marocains à se faire vacciner, ce qui constitue, selon lui, une atteinte aux principes des droits de l’Homme, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

Le PSU explique que la mise en œuvre du pass vaccinal risque de créer des distorsions et des discriminations pour certains fonctionnaires et ouvriers, qui n’auront plus le droit d’accéder à leur lieu de travail. Il appelle le gouvernement à revoir la décision pour la paix et la cohésion. Pendant ce temps, les forces de sécurité ont été appelées à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour qu’aucun citoyen n’accède aux lieux publics concernés par la décision, sans pass vaccinal.

À lire :Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

Plusieurs ministères ont également envoyé une circulaire à leurs services centraux et extérieurs pour le respect strict de cette décision par les fonctionnaires et usagers du service public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Socialiste Unifié (PSU) - Nabila Mounib - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

De nombreux Marocains ont marqué leur désaccord suite à l’imposition du pass vaccinal décidée par le gouvernement. Dans une pétition, ils ont plaidé pour un « délai » permettant...

Obligation du pass vaccinal : l’Istiqlal parle d’une décision « précipitée »

Réuni samedi dernier à Rabat pour examiner les derniers développements liés à la question du Sahara marocain, le Comité central du Parti de l’Istiqlal (PI) en a profité pour se...

Maroc : un pass vaccinal provisoire pour les primo-vaccinés

Les primo-vaccinés pourront obtenir un pass vaccinal provisoire après l’administration du vaccin à partir du 25 octobre et ainsi pouvoir circuler librement.

La Turquie accepte le pass vaccinal marocain

La Turquie reconnait désormais le pass vaccinal marocain. De quoi faciliter les voyages aux Marocains souhaitant de se rendre dans ce pays en ces temps de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.