Maroc : plainte contre le pass vaccinal

22 octobre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal dans les administrations et certains lieux publics continue de faire réagir. Après les internautes, c’est le tour de certains milieux politiques comme Nabila Mounib du Parti socialiste unifié (PSU), qui demande au gouvernement de renoncer à cette décision au risque de se voir attaquer en justice.

Le PSU a décidé de saisir la justice pour demander l’annulation de la décision d’imposer le pass vaccinal. Le parti a tenu une réunion extraordinaire à l’issue de laquelle, Nabila Mounib a déclaré que la décision du gouvernement est « anticonstitutionnelle ». Selon le parti, imposer le pass vaccinal revient à obliger tous les Marocains à se faire vacciner, ce qui constitue, selon lui, une atteinte aux principes des droits de l’Homme, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

Le PSU explique que la mise en œuvre du pass vaccinal risque de créer des distorsions et des discriminations pour certains fonctionnaires et ouvriers, qui n’auront plus le droit d’accéder à leur lieu de travail. Il appelle le gouvernement à revoir la décision pour la paix et la cohésion. Pendant ce temps, les forces de sécurité ont été appelées à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour qu’aucun citoyen n’accède aux lieux publics concernés par la décision, sans pass vaccinal.

À lire :Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

Plusieurs ministères ont également envoyé une circulaire à leurs services centraux et extérieurs pour le respect strict de cette décision par les fonctionnaires et usagers du service public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Socialiste Unifié (PSU) - Nabila Mounib - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Obligation du pass vaccinal : l’Istiqlal parle d’une décision « précipitée »

Réuni samedi dernier à Rabat pour examiner les derniers développements liés à la question du Sahara marocain, le Comité central du Parti de l’Istiqlal (PI) en a profité pour se...

Maroc : des personnalités signent une pétition contre le pass vaccinal

La pétition lancée contre l’obligation du pass vaccinal par un collectif de citoyens, a été soutenue par des personnalités scientifiques et des figures importantes de la vie...

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «...

Maroc : pas d’accès aux administrations sans pass vaccinal

À compter de ce jeudi 21 octobre 2021, accéder aux administrations ne se fera qu’après présentation du pass vaccinal. Les fonctionnaires sont aussi concernés par cette mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.