Recherche

Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

© Copyright : DR

20 octobre 2021 - 10h40 - Société - Par: G.A

La décision du gouvernement de rendre obligatoire à partir de jeudi prochain le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité au sein des Marocains. Ils sont nombreux à crier leur mécontentement sur les réseaux sociaux, accusant le gouvernement d’avoir pris une décision inopportune et inappropriée.

Sous le hastag #PassDeLaHonte que de nombreux Marocains ont crié leur mécontentement sur l’entrée en vigueur du pass vaccinal. Ils reprochent surtout au gouvernement d’avoir pris une décision avec une mise en application immédiate. « Ce pass vaccinal rendu obligatoire est une honte et un abus d’autorité. L’imposer est une aberration, le faire sans un moratoire d’au moins un mois est une atteinte à la dignité des Marocains », estiment certains.

À lire : Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

Pour d’autres, « cette décision est une stratégie adoptée par les autorités compétentes, dans le but d’accélérer la campagne de la vaccination et obliger les réfractaires à se rendre auprès des centres de vaccination ». Selon le ministère de la Santé, environ 6,5 millions de Marocains sont toujours hésitants et peinent à se faire vacciner contre le Covid-19.

À lire : Maroc : mise en garde contre toute falsification du passeport vaccinal

Malgré les raisons avancées par le gouvernement pour justifier la décision, les Marocains réfractaires y voient une façon déguisée d’imposer le vaccin. Pour eux, ils s’attendaient à un allègement des mesures restrictives et non à un durcissement. « Dans la plupart des pays du monde, quand la situation sanitaire s’améliore, on allège les mesures restrictives. Chez nous, c’est l’inverse. Alors que presque tous les indices sont dans le vert, on impose un #passvaccinal généralisé pour accéder aux espaces publics et privés », s’indigne un internaute.

À lire : La Turquie accepte le pass vaccinal marocain

Mais il n’y a pas que les mécontents. Certains citoyens ont applaudi l’initiative, appelant le gouvernement à tenir bon afin que l’immunité collective soit atteinte dans les plus brefs délais. À partir de jeudi 21 octobre 2021, accéder aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, aux cafés, aux espaces fermés, aux commerces, aux salles de sport et aux hammams, se fera sur présentation du pass vaccinal.

Mots clés: Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact