Maroc : le pass vaccinal retiré en cas de refus de la 3ᵉ dose de vaccin

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le pass vaccinal sera retiré aux personnes éligibles qui n’ont pas reçu une troisième dose de vaccin six mois après une deuxième injection du vaccin anti-Covid-19.

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, lors de son passage sur le plateau d’Al Aoula, qui a insisté sur la nécessité de la troisième dose.

À l’occasion, le ministre a rappelé que le pass vaccinal sera désormais obligatoire à partir du jeudi 21 octobre 2021, et permettra à son détenteur d’accéder aux administrations publiques, aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, aux cafés et aux hammams, etc. Les déplacements entre les préfectures et les provinces ainsi qu’à l’étranger sont eux aussi conditionnés à la présentation d’un pass vaccinal.

Le pass vaccinal « est un document et un moyen qui fait partie des mesures restrictives pour lutter contre cette pandémie. Le but est de faire en sorte que tous les espaces où peuvent se rendre les citoyens, que ce soit des espaces commerciaux, administratifs ou publics, soient protégés contre l’apparition de nouveaux foyers de contamination », a expliqué le ministre.

A lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

Et d’ajouter que « Le pass vaccinal comprendra la première dose, la deuxième, mais aussi la troisième », a fait savoir Khalid Ait Taeb. Cette dernière « peut se faire six mois après la deuxième dose. Si le délai de six mois est dépassé et que la personne concernée ne faire pas la troisième dose, le pass vaccinal ne sera plus valide ».

D’après Khalid Aït Taleb, cette décision a pour objectif de faire barrage au Covid-19 et d’atteindre rapidement l’immunité collective.

  • Maroc : un pass vaccinal provisoire pour les primo-vaccinés

    Les primo-vaccinés pourront obtenir un pass vaccinal provisoire après l'administration du vaccin à partir du 25 octobre et ainsi pouvoir circuler librement.

  • khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

    Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l'obligation du port du pass vaccinal est « secondaire ». Le ministre de la Santé et de la protection sociale est allé expliquer les raisons pour lesquelles le pass vaccinal a été imposé dans tous les lieux publics.

  • Pass vaccinal : les retardataires affluent dans les centres

    La grande affluence enregistrée dans les centres de vaccination ces derniers jours a été saluée par le gouvernement. Les citoyens encore à la traine cherchent à tout prix à récupérer le pass sanitaire.

  • Maroc : manifestations contre l'imposition du pass vaccinal

    Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Rabat contre la décision du gouvernement d'imposer sans préavis le pass vaccinal, empêchant les non-vaccinés d'avoir accès aux administrations publiques et privées ainsi qu'aux espaces publics comme les restaurants et centres de loisirs.

  • Maroc : nouvelles manifestations contre le pass vaccinal

    Les opposants au pass vaccinal se sont mobilisés une nouvelle fois ce weekend dans plusieurs villes, pour exiger le retrait de la décision du gouvernement. Des rassemblements dispersés par la police, qui a procédé à des interpellations.

  • Covid 19 au Maroc : quelle différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire ?

    Ouverture des stades, pass sanitaire, pass vaccinal, etc., le ministre de la Santé Kalhed Ait Taleb a livre quelques détails sur les efforts du Maroc pour un retour progressif à la vie normale.

  • Maroc : le gouvernement adopte le pass sanitaire

    Le pass vaccinal n'est plus d'actualité au Maroc. Le Conseil national des droits de l'Homme a annoncé l'adoption, par le gouvernement, du pass sanitaire au détriment du pass vaccinal. C'était une recommandation du CNDH, en raison des mécontentements qu'a suscités l'obligation du pass vaccinal.

  • Maroc : des manifestants anti-pass dispersés dans plusieurs villes

    La décision du gouvernement d'exiger le pass vaccinal dans les lieux publics fait toujours autant de mécontents. Plusieurs manifestations ont été observées, dimanche, dans plusieurs villes marocaines.

  • Maroc : plainte contre le pass vaccinal

    La décision du gouvernement d'imposer le pass vaccinal dans les administrations et certains lieux publics continue de faire réagir. Après les internautes, c'est le tour de certains milieux politiques comme Nabila Mounib du Parti socialiste unifié (PSU), qui demande au gouvernement de renoncer à cette décision au risque de se voir attaquer en justice.

  • Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l'aéroport de Rabat

    Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm. Dure réalité pour une femme qui, pensant pouvoir se rendre en Europe, a été refoulée à l'aéroport Rabat-Salé, même avec un PCR négatif de moins de 48 heures et un pass vaccinal délivré par les autorités marocaines.