Maroc : manifestations contre l’imposition du pass vaccinal

26 octobre 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Rabat contre la décision du gouvernement d’imposer sans préavis le pass vaccinal, empêchant les non-vaccinés d’avoir accès aux administrations publiques et privées ainsi qu’aux espaces publics comme les restaurants et centres de loisirs.

Dans certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit les manifestants scander des slogans contre la décision prise par le gouvernement de rendre obligatoire le pass vaccinal. La manifestation a été encadrée par les forces de sécurité qui auraient procédé à quelques interpellations, rapporte EFE.

L’imposition du pass vaccinal concerne les établissements publics et privés, les écoles, restaurants, hôtels, salles de sport et autres espaces privés, ainsi que les déplacements entre les villes. Le caractère soudain de la mesure, annoncée du jour au lendemain, a provoqué la colère des Marocains qui ont afflué en masse dans les centres de vaccination.

À lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

Cette première manifestation contre le nouveau gouvernement d’Aziz Akhannouch, intervient à la veille de la première comparution du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, devant la Chambre des représentants pour répondre aux questions des députés sur la situation sanitaire et le bilan de la campagne de vaccination.

À ce jour, plus de 21 millions de Marocains sont déjà totalement vaccinés. Le Maroc enregistre désormais des taux d’infections plus faibles et moins d’une douzaine de décès toutes les 24 heures. L’administration d’une troisième dose de vaccin pour tous les citoyens vient d’être lancée.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : des manifestants anti-pass dispersés dans plusieurs villes

La décision du gouvernement d’exiger le pass vaccinal dans les lieux publics fait toujours autant de mécontents. Plusieurs manifestations ont été observées, dimanche, dans...

Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

La décision du gouvernement de rendre obligatoire à partir de jeudi prochain le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité au sein des Marocains. Ils sont nombreux à crier leur...

Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

De nombreux Marocains ont marqué leur désaccord suite à l’imposition du pass vaccinal décidée par le gouvernement. Dans une pétition, ils ont plaidé pour un « délai » permettant...

Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l’aéroport de Rabat

Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.