Maroc : des manifestants anti-pass dispersés dans plusieurs villes

1er novembre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La décision du gouvernement d’exiger le pass vaccinal dans les lieux publics fait toujours autant de mécontents. Plusieurs manifestations ont été observées, dimanche, dans plusieurs villes marocaines.

On se rappelle que dès les premières heures de cette décision gouvernementale, une pétition en ligne a mobilisé la signature de milliers de citoyens et de personnalités issues de plusieurs domaines, pour exiger « un débat et moratoire » sur le pass vaccinal.

De plus, des appels lancés sur les réseaux sociaux ont reçu l’adhésion des centaines de protestataires qui ont pris d’assaut les rues des grandes villes telles que Rabat, Tanger, Fès, Agadir et Casablanca.

A lire : Maroc : des personnalités signent une pétition contre le pass vaccinal

Les forces de l’ordre ont dispersé plusieurs manifestations et ont procédé à des interpellations des anti pass qui scandaient des cris hostiles au pass vaccinal. « Non au pass. Le peuple veut que le pass tombe », pouvait-on lire par exemple à Casablanca.

Pour rappel, depuis le 21 octobre, le pass vaccinal est exigé dans tous les lieux publics et pour se déplacer. Cette décision porte déjà ses fruits, puisque les chiffres officiels indiquent que plus de 22 millions de Marocains ont reçu une deuxième dose du vaccin anti-Covid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Rabat - Vidéos - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Pass vaccinal : contrôles renforcés dans les cafés et restaurants

Depuis le 21 octobre, le pass sanitaire est devenu une obligation dans l’ensemble des espaces publics. Même si les patrons des cafés, restaurants et autres lieux de loisir ne...

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «...

Pass vaccinal : l’AMDH dépose une plainte devant la Cour de cassation

La Cour de cassation a été saisie par une plainte de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) pour révoquer la décision d’imposition du pass vaccinal dans les...

Pass vaccinal : le gouvernement rassure sur les libertés des Marocains

Le gouvernement a tenu à rassurer les Marocains que l’objectif final de la mesure concernant le pass vaccinal n’est pas de restreindre les libertés individuelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.