Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

12 août 2021 - 22h20 - Ecrit par : A.T

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Ce chiffre est issu du rapport Sciensano, publié par l’Institut, confirmant que le Maroc fait face à une situation sanitaire critique depuis quelques semaines.

Le rapport indique qu’en Belgique, il est mis en place un formulaire en ligne qui doit être rempli par toute personne (belge ou non) lorsqu’elle entre ou voyage en Belgique depuis un autre pays, et ceci quel que soit le moyen de transport.

Ce dispositif a révélé que le pourcentage le plus élevé de rapatriés infectés vient du Maroc, précisant que dans la semaine du 19 au 25 juillet, les autorités sanitaires belges ont enregistré une hausse du taux de positivité de retour du Maroc, avec 4,7% de positifs. Mais ce taux est cette fois monté à 7,5%, ce qui représente plus d’un retour sur 14, fait savoir le quotidien The Brussels Times.

A lire : L’aéroport de Bruxelles propose le Maroc comme destination cet été

Le bio statisticien Geert Molenberghs, dans une déclaration au site, a indiqué qu’« après un an d’absence, beaucoup de Marocains qui sont allés en vacances dans leur pays d’origine, et ont multiplié les réunions familiales et bien sûr n’ont pas pu faire fi des embrassades et des contacts étroits ».

Pour rappel, les voyageurs en provenance de zones classées «  rouge  » par les autorités sanitaires belges doivent, à leur arrivée dans le pays, présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement.

Tags : Belgique - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de...

Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

Classé en zone rouge, le Maroc est au cœur d’une nouvelle vague de contamination en Belgique. 11,7 % des MRE de retour du royaume seraient testés positifs au Covid-19 dans la...

L’aéroport de Bruxelles propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc fait partie des 175 destinations que propose cet été l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Il s’agit de destinations desservies par 51 compagnies aériennes, dont six nouvelles...

Montpellier : tests obligatoires et isolement pour les MRE de retour du Maroc

À Montpellier et comme dans toute la France, les MRE non vaccinés rentrant du Maroc doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s’isoler...

Nous vous recommandons

Maroc : un homme condamné pour avoir quitté le domicile conjugal «  sans justification  »

Le tribunal de première instance de la ville d’Oued Zem a condamné un homme qui a « quitté le domicile familial sans motif impérieux » suite à une plainte déposée par sa femme.

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son orientation sexuelle.

Vahid Halilhodzic s’emporte contre un journaliste

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, s’est emporté contre un journaliste au sujet d’une question sur l’absence de l’international marocain Hakim Ziyech à la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être effective dès 2025.

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Akon a-t-il offert une fausse montre à French Montana pour son anniversaire ?

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, affirme que son ami, Akon, chanteur et producteur de RnB américain d’origine sénaglaise lui a offert une fausse montre pour son anniversaire.

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain...

Michael Passenier va-t-il entraîner à nouveau Badr Hari ?

Les affrontements qui ont eu lieu le 19 mars dans la Trixxo Arena à Hasselt, en Belgique lors du combat entre le Marocain Badr Hari et le Polonais Arkadiusz Wrzosek au Glory 80 continuent de susciter des commentaires. Michael Passenier, ancien coach...