Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

23 août 2021 - 16h50 - Belgique - Ecrit par : A.T

Classé en zone rouge, le Maroc est au cœur d’une nouvelle vague de contamination en Belgique. 11,7 % des MRE de retour du royaume seraient testés positifs au Covid-19 dans la semaine du 9 août.

Selon les données de Sciensano, centre de recherche et l’Institut national de santé publique en Belgique, les voyageurs revenant du Maroc affichent les taux d’infections les plus élevés en Belgique, rapporte Belga.

En effet, rappelle l’agence de presse, le pays a installé un protocole de veille qui impose aux voyageurs de plus de 12 ans de retour du Maroc de faire impérativement le test à leur retour, au regard de la situation épidémiologique du royaume.

A lire : Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Il ressort de ce dispositif que les Marocains sont en tête en ce qui concerne le taux d’infections au Covid-19, soit 11,7 %. D’après Sciensano, cette proportion s’établit à 4,5 % chez les voyageurs provenant de la Turquie, alors qu’elle est toujours inférieure à 2 % pour ceux qui reviennent d’Espagne et du Portugal.

Les voyageurs en provenance du Maroc affichaient ces dernières semaines des taux de contamination de 7,5 % et 9,6 % à leur retour en Belgique, selon le même institut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 7 % des Marocains arrivant en Israël contaminés au Covid-19

Les voyageurs provenant du Maroc affichent le taux d’infection le plus élevé en Israël. Plus de 7 % d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19.

Des Marocains condamnés pour trafic de drogues en Belgique

Douze individus dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de stupéfiants, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Liège.

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement...

Le gouvernement encourage les MRE de Belgique à investir au Maroc

Les autorités marocaines sont à l’écoute des entrepreneurs établis en Belgique. Ce lundi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a annoncé que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.