Le Maroc en croisade contre les faux tests et pass sanitaires

30 août 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis quelques jours, le Maroc fait la chasse aux faux tests PCR et faux pass sanitaires. Plusieurs opérations ont été ainsi menées dans différents aéroports du royaume et se sont soldées par l’arrestation de plusieurs touristes français, britanniques et le démantèlement de plusieurs réseaux.

Suite à la découverte de faux tests PCR et de faux passeports sanitaires chez bon de nombre de voyageurs qui s’apprêtaient à embarquer, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a instruit ses services au niveau des aéroports à l’effet de renforcer les contrôles de la validité des documents sanitaires liés à la Covid-19, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. À l’aéroport Mohammed V de Casablanca, celui de Marrakech-Menara, ainsi que des autres enceintes aéroportuaires du royaume, les contrôles sont désormais des plus stricts.

À lire : Le Maroc fait la chasse aux faux pass sanitaires

Déjà plusieurs arrestations. À l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, les services sécuritaires ont arrêté deux individus munis d’une fausse autorisation exceptionnelle de voyage et d’un test Covid-19 falsifié pour quitter le Maroc à bord d’un vol en direction de la Turquie. Des agents de la Sûreté nationale de l’aéroport d’Agadir-Al Massira ont, eux, interpellé samedi dernier cinq touristes britanniques appartenant à une même famille, qui s’apprêtaient à embarquer pour l’Angleterre, munis de faux tests PCR.

À lire : Des Britanniques arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

À Oujda, les services de police ont arrêté six individus, dont deux médecins et un repris de justice, tous soupçonnés d’appartenir à un réseau de falsification de tests Covid. Lors de la perquisition du domicile de l’un des mis en cause, les enquêteurs ont saisi des dizaines de faux tests PCR prêts à être remis aux “clients”, ainsi qu’une somme estimée à plus de 870 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Grande-Bretagne - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Oujda : saisie de 875 000 dirhams issus de trafic de faux tests Covid-19

La police judiciaire de la ville d’Oujda a procédé à l’arrestation de six individus dont deux médecins. Ils ont été interpellés pour falsification et trafic de tests et...

Aéroport de Casablanca : arrestation pour faux test Covid-19

Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé deux individus qui disposaient d’une fausse autorisation exceptionnelle de voyage...

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Aéroport d’Oujda : arrestation pour faux test Covid-19

Des policiers de l’aéroport d’Oujda-Angad ont procédé à l’arrestation d’un étudiant marocain ayant présenté des faux carnets de test contre le coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...