Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

27 janvier 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si les efforts du Royaume seront couronnés, pour qu’enfin son nom quitte la liste grise de l’Europe.

Annoncé depuis deux ans, le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des « paradis fiscaux » avait été reporté. Depuis lors, le Royaume a pris plusieurs décisions pour réviser certains aspects de sa fiscalité, considérée comme dommageable.

À l’heure actuelle, même l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est d’avis que le système fiscal Casa Finance City (CFC), n’est pas dommageable au regard des changements législatifs adoptés depuis quelques mois par le gouvernement, fait savoir Aujourd’hui le Maroc, ajoutant qu’un décret-loi avait été approuvé en septembre afin de renforcer l’attractivité de CFC. Autant d’efforts qui sont à prendre en compte par le Conseil européen pour prononcer sa sentence, vivement attendue des observateurs.

Ce texte a été mis en place conformément à la volonté du Royaume du Maroc visant à faire de Casablanca un pôle financier aux niveaux régional et international, respectant les standards internationaux, avait indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

Ce décret-loi permettra de renforcer la netteté et la nature des activités exercées au sein de Casablanca Finance City et d’améliorer l’attractivité de ce pôle surtout pour les entreprises éligibles à l’obtention du statut du pôle financier de Casablanca, a souligné Saaid Amzazi.

Sujets associés : Union européenne - OCDE - Lois - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Le Maroc attendra pour son retrait de la liste grise de l’Union européenne

Le Maroc attend toujours d’être retiré de la liste grise de l’UE, celle des régimes fiscaux jugés dommageables. Aux dernières nouvelles, cette attente pourrait être...

Le Maroc devrait sortir définitivement de la liste grise de l’UE

Dans quelques semaines, l’Union européenne va procéder à une mise à jour de sa liste grise des systèmes financier et fiscal dans laquelle figure le Maroc. A Rabat où on...

Après son retrait de la liste grise, le Maroc salue la décision de l’UE

Le Maroc salue la décision de l’Union européenne (UE) de le retirer définitivement de sa liste grise des juridictions non coopératives à des fins fiscales.

Paradis fiscaux : Voici pourquoi le Maroc a été maintenu sur la liste grise

Sans surprise le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne. À l’origine de cette décision, le non-respect de certaines...

Dossiers :

Union européenne

Oxfam critique les politiques migratoires européennes au Maroc

L’ONG Oxfam vient de dénoncer le silence coupable de l’Union européenne face à la politique migratoire pratiquée dans les pays avec lesquels elle est en partenariat et qui pourtant, affecte l’humain, les droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce une « instrumentalisation politique » de la situation par le Maroc.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique qui se tiendra les jeudi et vendredi à Bruxelles.

Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.

OCDE

Le Maroc sortira-t-il de la liste grise des paradis fiscaux ?

Une rencontre des ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne est prévue, ce mardi 16 février 2021, pour actualiser la « liste grise des paradis fiscaux ». Cette rencontre devrait confirmer la sortie du Maroc de cette liste élaborée...

Le Maroc retarde l’échange de données à des fins fiscales

En dehors de la sortie du Maroc de la liste grise de l’UE et sa surveillance pour sortir de la liste grise du GAFI, une autre norme indispensable pour l’économie marocaine est en jeu. Il s’agit de la déclaration pays par pays connue internationalement...

Échange automatique de données fiscales : vers une solution favorable aux MRE

Le Maroc s’active pour trouver une solution favorable aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique des données fiscales avec les pays membres de l’OCDE. Une solution qui préservera leurs intérêts.

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si les efforts du Royaume seront couronnés, pour qu’enfin son nom quitte la...

Échange automatique de données fiscales : inquiétude grandissante chez les MRE

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de l’échange automatique de données fiscales entre le Maroc et les pays de l’OCDE, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante.

Lois

Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l’avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les...

Maroc : la réforme du congé de paternité pourrait s’élargir au secteur privé

Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines négociations du dialogue social.

Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani.

Les femmes marocaines demandent de plus en plus le divorce

Le nombre de divorces avoisine près de 800 chaque jour au Maroc. Plus de la majorité des procédures de divorces se font par consentement mutuel comparativement aux procédures conflictuelles.

Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du quinquennat Macron, annonce des débats houleux durant les deux semaines de...

Saaïd Amzazi

Maroc : l’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juin 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le conseil de gouvernement.

Le roi Mohammed VI limite la visibilité médiatique des ministres

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait part aux ministres de nouvelles instructions du roi Mohammed VI à l’approche de la fin du mandat de l’équipe gouvernementale.

Maroc : pas de report de la rentrée pour les écoles françaises

L’annonce du report de la rentrée scolaire du 3 au 10 septembre faite par le ministère de l’Éducation nationale ne concerne pas les écoles françaises. Aucune décision n’est encore retenue pour leur cas, fait savoir le proviseur du lycée Lyautey à...

Maroc : les élèves désertent les écoles privées

Boudée depuis des années, l’école publique semble avoir un regain d’intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche...

Première visite officielle d’un ministre marocain en Israël

Le porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, devrait se rendre prochainement en Israël en visite officielle. Il s’agit du premier déplacement d’un haut responsable marocain dans l’État hébreu.