Vers la sortie du Maroc de la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne

5 mai 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après un premier avis défavorable en février dernier, le Maroc a reçu un nouveau signal positif du Conseil de l’UE, qui a réaffirmé dans son évaluation technique, que les réformes du régime des entreprises et des zones de libre-échange (ZLE) du royaume sont désormais conformes à la législation et aux attentes de Bruxelles.

Selon le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, le Maroc, depuis l’épisode dernier, continue à respecter la feuille de route vers la sortie totale et définitive de la liste grise de l’UE en octobre 2020.

Pour l’argentier du royaume, le Conseil de l’UE a analysé en détail, dans une publication datant du 30 avril 2020, les réformes du Maroc suivant plusieurs critères et normes communautaires.

Cette nouvelle avancée du Maroc est un pas important qui confirme l’avancée crédible et sereine des réformes entreprises par le royaume en matière fiscale ainsi que l’efficacité de coopération et de négociation avec l’UE et ses institutions.

D’après la même source, ce pas réaffirme également la reconnaissance de l’UE du travail du royaume. Comme conséquence, elle sera déterminante pour une sortie définitive du Maroc de la liste grise de l’UE des juridictions de pays tiers à des fins fiscales en octobre 2020.

Il y a quelques mois, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, avait rencontré son homologue européen, Paolo Gentiloni pour poser les bases de cette sortie définitive du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Deux commissaires de l’UE en visite de travail au Maroc

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc, les commissaires européens aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la Politique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».