Février sera décisif dans les relations maroco-israéliennes

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une importante délégation ministérielle devrait se rendre en Israël avant la fin du mois de février, afin de finaliser plusieurs accords de coopération bilatérale. C’est ce qui ressort du récent entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat.

Des groupes de travail seront mis en place, afin d’activer la ratification des nombreux traités de coopération entre les deux pays. Les deux diplomates ont énuméré plusieurs secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie.

Pandémie Covid-19 oblige, les parties ont convenu de mini sommets que les comités de pilotage pourront tenir à distance, en attendant un échange de visites des délégations de haut niveau des deux États, dont les dates sont prévues en février, à en croire des informations relayées par La MAP.

Suite à la signature de l’accord tripartite historique, le roi Mohammed VI s’est félicité, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Maroc et Israël et de la reprise des contacts réguliers. De son côté, Benjamin Netanyahu s’est engagé à mettre tout en œuvre, afin de faire réussir le processus selon un calendrier précis.

  • Des groupes de travail pour renforcer la coopération maroco-israélienne

    Le Maroc et Israël procéderont très prochainement à la mise en place des groupes de travail. Ces pôles de réflexion permettront d'intensifier la coopération entre les deux pays, après la normalisation des relations en décembre dernier.

  • Le Maroc et Israël renforcent leur coopération

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération bilatérale. Cette discussion est une première depuis la relance des relations entre les deux pays.

  • Des responsables marocains attendus en Israël en février

    Une délégation marocaine de haut niveau est attendue courant février prochain en Israël, a indiqué vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors de son échange téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Meir Ben Shabbat. Les discussions ont tourné autour des questions d'intérêt commun.

  • Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

    Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s'activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d'accords de collaboration dans de nombreux domaines.

  • Normalisation avec Israël : l'entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

    Lors de l'entretien téléphonique qu'il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l'actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman. » De quoi rassurer le Maroc.

  • Le coronavirus à l'origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël

    Les visites officielles entre le Maroc et Israël qui devaient avoir lieu en février ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie du Covid-19.

  • Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

    Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s'est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du cabinet royal.

  • Vers l'exemption de visas entre le Maroc et Israël

    La coopération bilatérale entre le Maroc et Israël se poursuit après la signature de l'accord de normalisation des relations. Les ministres de l'Intérieur des deux pays ont échangé, lundi, sur les modalités d'exemption des visas pour leurs citoyens.

  • Une délégation officielle marocaine attendue en Israël

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a déclaré qu'une délégation officielle marocaine se rendra en Israël la semaine prochaine. Une visite qui s'inscrit dans le cadre des étapes de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

    Pour faciliter l'insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l'Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte interministérielle.