Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats américains participeront à cet exercice annuel.

L’objectif de cet exercice militaire est de préparer le terrain pour l’interopérabilité entre les pays partenaires contre les réseaux terroristes et les organisations menaçant la région. Il est également question d’améliorer les capacités en matière de lutte contre les organisations extrémistes violentes, de maintien de la sécurité transfrontalière et de lutte contre les menaces transnationales.

C’est un exercice qui connait également la participation de soldats d’autres pays. Outre le Maroc et les États-Unis, des soldats d’Égypte, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Tunisie, de la Belgique, du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Australie, des Pays-Bas et du Portugal participeront à cet exercice militaire, indique le commandement américain Africom sur son site Web.

L’exercice militaire "African Lion" comprend un exercice maritime avec des exercices de tir naval et aérien à l’aide d’avions F-16 et KC-135, des exercices de formation sur le terrain pour les parachutistes, des exercices médicaux, des exercices d’intervention chimique et biologique et un programme d’aide civique humanitaire.

  • African lion : les nouveautés de l'édition 2020

    L'exercice combiné maroco-américain dénommé "African Lion" de cette année se déroulera du 23 mars au 3 avril, avec une certaine particularité. Il s'agit de l'extension géographique de l'opération à d'autres pays alliés comme le Sénégal, la Tunisie et l'Espagne.

  • Précisions sur l'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

    L'US Africa Command apporte des précisions sur l'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et africain. Les manœuvres militaires s'organisent au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.

  • "African Lion 2020" est annulé

    Les manœuvres militaires "African Lion 2020", initialement prévues du 23 mars au 3 avril 2020, ont été officiellement annulées, pour cause de coronavirus.

  • L'exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

    En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l'exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l'exercice militaire, African Lion, a connu de modification au niveau de son envergure et de sa portée.

  • L'exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

    L'African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l'État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au Sénégal.

  • African Lion 2021 : démarrage de l'exercice militaire maroco-américain

    L'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.

  • Des nouveautés pour l'édition 2021 d'African Lion

    Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l'exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L'armée américaine envisage de réunir l'armée de l'Europe et celle de l'Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

  • Dakhla et Mahbas, deux des sites choisis pour l'exercice militaire African Lion 2021

    Dans le cadre de l'exercice militaire « African Lion 2021 », prévu pour se tenir du 7 au 18 juin prochain au Maroc, plus précisément dans les provinces du sud, plus de 5 000 militaires du Maroc, des États-Unis, de la Tunisie et du Sénégal se préparent activement. Selon la revue des FAR, des « planificateurs de l'armée américaine et des Forces Armées Royales feront pendant deux semaines, des réunions et des visites sur le terrain.

  • Un élu américain ne veut plus de la tenue d'African Lion au Maroc

    Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, demande le transfert des prochaines éditions de l'exercice militaire maroco-américain African Lion, loin du Maroc.

  • African Lion 2022 : l'exercice militaire maroco-américain aux portes de l'Algérie

    Contrairement aux rumeurs diffusées par l'Algérie et le Polisario, l'édition 2022 de l'exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc.