Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

9 janvier 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats américains participeront à cet exercice annuel.

L’objectif de cet exercice militaire est de préparer le terrain pour l’interopérabilité entre les pays partenaires contre les réseaux terroristes et les organisations menaçant la région. Il est également question d’améliorer les capacités en matière de lutte contre les organisations extrémistes violentes, de maintien de la sécurité transfrontalière et de lutte contre les menaces transnationales.

C’est un exercice qui connait également la participation de soldats d’autres pays. Outre le Maroc et les États-Unis, des soldats d’Égypte, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Tunisie, de la Belgique, du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Australie, des Pays-Bas et du Portugal participeront à cet exercice militaire, indique le commandement américain Africom sur son site Web.

L’exercice militaire "African Lion" comprend un exercice maritime avec des exercices de tir naval et aérien à l’aide d’avions F-16 et KC-135, des exercices de formation sur le terrain pour les parachutistes, des exercices médicaux, des exercices d’intervention chimique et biologique et un programme d’aide civique humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

"African Lion 2020" est annulé

Les manœuvres militaires "African Lion 2020", initialement prévues du 23 mars au 3 avril 2020, ont été officiellement annulées, pour cause de coronavirus.

L’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2019 » a commencé

Depuis hier et jusqu’au 07 avril 2019 se tiendra l’exercice militaire interallié « African Lion 2019 », dans les régions d’Agadir, Tifnir, TanTan, Tata et Ben Guerir. Un...

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

La marine américaine et la marine royale du Maroc s’entraînent ensemble

La frégate de la Marine royale Mohammed V s’est entraînée aux côtés de l’USS Hershel ’Woody’ Williams au large des côtes atlantiques marocaines, le 15 septembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.