Recherche

Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

© Copyright : DR

2 juin 2021 - 13h20 - Economie - Par: S.A

Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.

Le Maroc est l’un des pays qui ont le plus acheté d’armes auprès de la France en 2020. Selon le rapport annuel du ministère français des Armées, le royaume a commandé des armes françaises pour un montant de 425,9 millions d’euros. Le pays se classe derrière l’Arabie saoudite (703,9 millions d’euros) et les États-Unis (433,6 millions d’euros).

«  En 2020, le montant des prises de commande s’est élevé à 4,9 milliards d’euros  », contre 8,3 milliards d’euros un an auparavant, soit une baisse de près de 41%, indique ce rapport. Cette baisse s’explique par l’impact de la crise sanitaire mondiale sur le secteur et l’absence de la conclusion de grands contrats emblématiques, rapporte l’AFP qui détient une copie du rapport.

«  Ce résultat, en retrait par rapport aux précédentes années, s’explique en partie par les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale qui ont repoussé à 2021 plusieurs prospects d’armement, en raison de la suspension des discussions commerciales et des décisions d’investissement associées  », ainsi que par «  l’absence de grands contrats supérieurs à 500 millions d’euros pour l’année 2020  », souligne le ministère français des Armées.

Mots clés: France , Défense - Armement , Acquisition , Exportations

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact