Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

10 août 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe de la Défense a précisé que ces manœuvres se dérouleront cette année en Algérie, dans la province de Béchar, plus précisément dans les camps d’entraînement d’Hamguir, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc. L’Armée nationale populaire d’Algérie dispose dans cette zone d’un aérodrome et de quelques infrastructures dédiées aux manœuvres militaires, fait savoir Atalayar.

À lire : La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

Selon le communiqué, environ 200 membres des forces armées des deux pays participeront à ces exercices militaires qui visent à renforcer l’interopérabilité des unités en matière anti-terroriste. Les deux armées s’essaieront également à l’utilisation des véhicules BMP dont l’Algérie a récemment acquis une centaine du dernier modèle (BMP-3), après avoir mis à niveau ses BMP-1 et BMP-2 en les équipant de systèmes de missiles antichars Kornet.

À lire : L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

La première édition des manœuvres militaires a eu lieu en octobre 2021 dans la région d’Ossétie du Nord. Ces exercices militaires conjoints visent à renforcer la coopération entre la Russie et l’Algérie qui est considérée comme le meilleur allié de Poutine en Afrique du Nord. Les deux pays développent une coopération militaire depuis des années, la Russie étant le principal fournisseur d’armement à l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

Les exercices militaires Russie-Algérie ne visent pas le Maroc

La Russie a fait savoir que les exercices conjoints avec l’Algérie, « Bouclier du desert-2022 », qui se dérouleront du 16 au 28 novembre au sud de l’Algérie, « ne sont pas...

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...