
L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc
L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.
Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe de la Défense a précisé que ces manœuvres se dérouleront cette année en Algérie, dans la province de Béchar, plus précisément dans les camps d’entraînement d’Hamguir, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc. L’Armée nationale populaire d’Algérie dispose dans cette zone d’un aérodrome et de quelques infrastructures dédiées aux manœuvres militaires, fait savoir Atalayar.
À lire : La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine
Selon le communiqué, environ 200 membres des forces armées des deux pays participeront à ces exercices militaires qui visent à renforcer l’interopérabilité des unités en matière anti-terroriste. Les deux armées s’essaieront également à l’utilisation des véhicules BMP dont l’Algérie a récemment acquis une centaine du dernier modèle (BMP-3), après avoir mis à niveau ses BMP-1 et BMP-2 en les équipant de systèmes de missiles antichars Kornet.
À lire : L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc
La première édition des manœuvres militaires a eu lieu en octobre 2021 dans la région d’Ossétie du Nord. Ces exercices militaires conjoints visent à renforcer la coopération entre la Russie et l’Algérie qui est considérée comme le meilleur allié de Poutine en Afrique du Nord. Les deux pays développent une coopération militaire depuis des années, la Russie étant le principal fournisseur d’armement à l’Algérie.
Aller plus loin
L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.
L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.
La Russie a fait savoir que les exercices conjoints avec l’Algérie, « Bouclier du desert-2022 », qui se dérouleront du 16 au 28 novembre au sud de l’Algérie, « ne sont pas...
L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.
Ces articles devraient vous intéresser :