Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

30 octobre 2021 - 09h40 - Ecrit par : S.A

La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

« En ce qui concerne l’article publié, sur les relations prétendument ‘au plus bas’ entre la Russie et le Maroc, le ministère russe des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que plusieurs pays ont tenté de creuser un fossé dans les accords bilatéraux de Moscou et autres liens avec les pays africains par la désinformation », a écrit Moscou en réaction à un article du journal algérien Al Shorouk titré : « L’Algérie est à l’origine de la crise entre la Russie et le Maroc ».

À lire : Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

« Il est vraiment regrettable que Mohamed Mouslim (l’auteur de l’article) ait décidé de ne pas approfondir le sujet, en publiant cette fausse nouvelle avec des pseudo-analyses dans le but de gagner la faveur de pays opposants dont le journal est à la solde », déplore le département de Sergueï Viktorovitch Lavrov. Le journaliste algérien s’est appuyé sur plusieurs faits — appui des mercenaires Wagner au Polisario, soutien de Lavrov à un référendum au Sahara, suspension des vols directs, report sine die du Forum de coopération russo-arabe prévu à Marrakech, départ de l’ambassadeur Shuvaev — pour affirmer que les relations entre Rabat et Moscou se sont dégradées.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur Shuvayev était en vacances planifiées et est rentré à Rabat le 24 octobre où il a repris ses fonctions.

Tags : Russie - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Russie : vers la mise en place d’une coopération bancaire

Le Maroc et la Russie envisagent une coopération bancaire. Les banques centrales des deux pays ont entamé les démarches pour une concrétisation rapide du...

Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C’est du moins l’essentiel à retenir de la...

La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

La Russie a annoncé qu’elle mènerait en novembre prochain des exercices militaires antiterroristes conjoints avec les forces algériennes, près de la frontière sud-ouest de...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du...

Nous vous recommandons

Teddy Riner remercie le Maroc

Après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les premiers mots du judoka français Teddy Riner, sont allés au Maroc. Il a exprimé toute sa gratitude au royaume qui l’a accueilli dans le cadre de ses...

La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.

Les Français plébiscitent Marrakech pour les vacances de printemps

Marrakech figure dans le top 10 des destinations privilégiées par les Français pour les vacances de printemps. C’est ce que révèle une étude réalisée par un moteur de recherche.

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la...

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une manifestation devant l’ambassade du Maroc à Madrid le 18 mai dernier, en pleine...

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Ryanair annonce le vol Charleroi-Tétouan (dès 12,99 euros)

La compagnie aérienne Ryanair renforce son offre vers le Maroc. Elle vient d’annoncer un nouveau vol vers l’aéroport de Tétouan au départ de Charleroi-Bruxelles.

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une école française.

Hassan, boucher à Amsterdam, cherche le client qui lui a payé 1000 euros de trop

Hassan Najib, boucher à Amsterdam aux Pays-Bas, cherche depuis quelques jours un client qui a payé 1000 euros de trop dans sa boucherie au début du mois. Il veut lui rendre cet argent.

Maroc : il poignarde sa femme et se jette sous un train

Les habitants de Khouribga sont encore sous le choc suite au suicide, mardi, d’un père de famille. Avant cet acte désespéré, l’homme a d’abord poignardé son ex-femme.