Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien
La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.
Le Maroc et la Russie envisagent une coopération bancaire. Les banques centrales des deux pays ont entamé les démarches pour une concrétisation rapide du projet.
Cette collaboration bancaire est de plus en plus souhaitée par les acteurs économiques et un mémorandum d’entente a été signé à cet effet entre Bank Al-Maghrib et la banque centrale de la Fédération de Russie.
L’objectif selon le chef de la mission commerciale russe, Artyom Tsinamdzgvrishvili, est de faciliter les échanges entre les acteurs économiques des deux pays.
« Les représentants des entreprises des deux pays s’interrogent périodiquement sur la nécessité de la présence du secteur bancaire et financier russe au Maroc pour faciliter la participation aux appels d’offres gouvernementaux dans le Royaume, ainsi que pour effectuer des opérations bancaires d’import et d’export avec des partenaires marocains », a-t-il précisé.
A lire : Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie
Il semble même que les officiels russes soient décidés à aller plus vite en renforçant la coopération avec le Royaume dans le domaine de la finance et des banques, comme le montrent les exportations de la Fédération de Russie vers le Maroc qui ont augmenté de 20 % au premier semestre 2021, enregistrant le meilleur indicateur parmi tous les pays africains.
Aller plus loin
La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.
À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...
La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.
Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...
Ces articles devraient vous intéresser :