
Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération
Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...
À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en Afrique.
Cette performance a fait du Maroc un partenaire privilégié dans la sous-région, indique le Chef de la mission commerciale de la Russie, Artem Tsinamdzgvrishvili, ajoutant que le royaume affiche le meilleur indicateur parmi tous les pays africains devant l’Algérie et l’Égypte.
Dans une déclaration à l’agence Sputnik, le responsable a expliqué que le Maroc reste l’un des rares pays au monde vers lesquels les exportations russes ont augmenté et n’ont pas diminué. Le commerce à l’exportation entre les deux pays a affiché une bonne dynamique durant le premier semestre, ceci dans les deux sens, a-t-il précisé.
A lire : La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche
En conséquence, « le commerce bilatéral a augmenté de 13 % et s’est élevé à près de 670 millions de dollars américains », s’est félicité le responsable.
Par ailleurs, il a indiqué que « les représentants des entreprises des deux pays soulèvent régulièrement des questions sur la nécessité de la présence du secteur bancaire et financier russe au Maroc afin de faciliter la participation aux appels d’offres gouvernementaux du Royaume, ainsi que de réaliser des opérations d’importation et d’exportation avec des partenaires marocains ».
Aller plus loin
Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...
Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à...
La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.
L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...
Dossiers :