Maroc : les étudiants marocains en Russie entre désespoir et colère

25 octobre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La suspension des vols avec la Russie est une mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains qui font face à de nombreuses difficultés pour s’y rendre. Le Maroc a inscrit la Russie sur la liste B, avec un durcissement des conditions d’entrée.

Plus de 80 personnes sont bloquées à l’aéroport de Casablanca et ne savent pas quand et comment se rendre en Russie. Pourtant, des vols exceptionnels ont été autorisés pour le rapatriement à la fois des ressortissants russes et des Marocains bloqués. Intérrogée par L’opinion, Houda Nouaoui, étudiante en quatrième année de médecine à l’Université de Tambov en Russie, a expliqué qu’elle a été informée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca que les vols vers la Russie étaient suspendus, sans explication convaincante. Elle se dit dépassée par la situation, puisqu’elle remplit convenablement les conditions demandées. Et ils sont nombreux à être dans la même situation.

À lire : Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Dans un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux, l’ambassade de la Fédération de Russie au Maroc a souligné que « les citoyens marocains munis d’un visa valide peuvent arriver en Russie en provenance du Maroc soit par un vol direct, soit à travers la Biélorussie, soit en faisant escale dans un pays qui figure sur une liste définie par le décret du Gouvernement de la Fédération de Russie № 635-p du 16 mars 2020 ».

À lire : Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Malgré ces facilitations, de nombreux étudiants continuent d’errer sans savoir comment faire pour voyager. « Nous avons contacté les autorités compétentes pour nous enquérir des raisons de ce blocage, aucune suite n’a été donnée à nos sollicitations », déplore un autre étudiant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Etudiants - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Suite à la suspension des vols directs entre le Maroc et la Russie, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’accorder une faveur à ses clients. Ceux-ci...

La Russie a commencé le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

La Russie a décidé de rapatrier ses ressortissants et les étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Les premiers vols ont...

Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni à partir de ce mercredi 20 octobre à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.