Maroc : les étudiants marocains en Russie entre désespoir et colère

25 octobre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La suspension des vols avec la Russie est une mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains qui font face à de nombreuses difficultés pour s’y rendre. Le Maroc a inscrit la Russie sur la liste B, avec un durcissement des conditions d’entrée.

Plus de 80 personnes sont bloquées à l’aéroport de Casablanca et ne savent pas quand et comment se rendre en Russie. Pourtant, des vols exceptionnels ont été autorisés pour le rapatriement à la fois des ressortissants russes et des Marocains bloqués. Intérrogée par L’opinion, Houda Nouaoui, étudiante en quatrième année de médecine à l’Université de Tambov en Russie, a expliqué qu’elle a été informée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca que les vols vers la Russie étaient suspendus, sans explication convaincante. Elle se dit dépassée par la situation, puisqu’elle remplit convenablement les conditions demandées. Et ils sont nombreux à être dans la même situation.

À lire : Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Dans un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux, l’ambassade de la Fédération de Russie au Maroc a souligné que « les citoyens marocains munis d’un visa valide peuvent arriver en Russie en provenance du Maroc soit par un vol direct, soit à travers la Biélorussie, soit en faisant escale dans un pays qui figure sur une liste définie par le décret du Gouvernement de la Fédération de Russie № 635-p du 16 mars 2020 ».

À lire : Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Malgré ces facilitations, de nombreux étudiants continuent d’errer sans savoir comment faire pour voyager. « Nous avons contacté les autorités compétentes pour nous enquérir des raisons de ce blocage, aucune suite n’a été donnée à nos sollicitations », déplore un autre étudiant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Etudiants - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Russie a commencé le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

La Russie a décidé de rapatrier ses ressortissants et les étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Les premiers vols ont...

La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.

Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers la Russie, bon nombre d’étudiants marocains se sont retrouvés coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités...

Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni à partir de ce mercredi 20 octobre à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.