Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

27 février 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

Dans cette question parlementaire à laquelle EFE a eu accès, le parti d’opposition a voulu connaitre les mesures prises par l’État pour lutter contre cette importation frauduleuse du diesel russe par des entreprises marocaines qui le revendent sur le marché marocain avec une marge bénéficiaire de plus de 70 %, après avoir modifié l’origine du produit, le faisant apparaître comme provenant des pays du Golfe ou des États-Unis.

À lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Ces entreprises achètent du diesel à bas prix en Russie qui a des difficultés à écouler ce produit en raison des sanctions du G7 et l’UE contre elle pour son conflit avec l’Ukraine. Dans la question de l’USFP, envoyée vendredi à la présidence de la Chambre des représentants (la chambre basse), le parti d’opposition accuse ces sociétés de complicité avec la société en charge de la gestion des entrepôts de carburant du port de Tanger Med.

À lire : Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

Contacté, le président du groupe parlementaire USFP à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, dit espérer une réponse du gouvernement la semaine prochaine. Selon une enquête interne ouverte dans le port de Tanger Med sur cette affaire, plusieurs tonnes de diesel russe auraient été déjà importées frauduleusement au Maroc. Il n’en est rien, assurent les autorités du port marocain qui précisent toutefois avoir rompu le contrat de la société Horizon Tangiers Terminals (HTT) qui gère les entrepôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe

La Turquie s’impose à nouveau comme le principal consommateur de diesel russe en juin. C’est ce qui ressort de la tendance observée dans les échanges commerciaux, selon les...

On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc

Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l’importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a...

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...