Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

27 février 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

Dans cette question parlementaire à laquelle EFE a eu accès, le parti d’opposition a voulu connaitre les mesures prises par l’État pour lutter contre cette importation frauduleuse du diesel russe par des entreprises marocaines qui le revendent sur le marché marocain avec une marge bénéficiaire de plus de 70 %, après avoir modifié l’origine du produit, le faisant apparaître comme provenant des pays du Golfe ou des États-Unis.

À lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Ces entreprises achètent du diesel à bas prix en Russie qui a des difficultés à écouler ce produit en raison des sanctions du G7 et l’UE contre elle pour son conflit avec l’Ukraine. Dans la question de l’USFP, envoyée vendredi à la présidence de la Chambre des représentants (la chambre basse), le parti d’opposition accuse ces sociétés de complicité avec la société en charge de la gestion des entrepôts de carburant du port de Tanger Med.

À lire : Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

Contacté, le président du groupe parlementaire USFP à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, dit espérer une réponse du gouvernement la semaine prochaine. Selon une enquête interne ouverte dans le port de Tanger Med sur cette affaire, plusieurs tonnes de diesel russe auraient été déjà importées frauduleusement au Maroc. Il n’en est rien, assurent les autorités du port marocain qui précisent toutefois avoir rompu le contrat de la société Horizon Tangiers Terminals (HTT) qui gère les entrepôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

Maroc : mauvaise surprise à la pompe ce matin

Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires,...

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.