Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

27 février 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

Dans cette question parlementaire à laquelle EFE a eu accès, le parti d’opposition a voulu connaitre les mesures prises par l’État pour lutter contre cette importation frauduleuse du diesel russe par des entreprises marocaines qui le revendent sur le marché marocain avec une marge bénéficiaire de plus de 70 %, après avoir modifié l’origine du produit, le faisant apparaître comme provenant des pays du Golfe ou des États-Unis.

À lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Ces entreprises achètent du diesel à bas prix en Russie qui a des difficultés à écouler ce produit en raison des sanctions du G7 et l’UE contre elle pour son conflit avec l’Ukraine. Dans la question de l’USFP, envoyée vendredi à la présidence de la Chambre des représentants (la chambre basse), le parti d’opposition accuse ces sociétés de complicité avec la société en charge de la gestion des entrepôts de carburant du port de Tanger Med.

À lire : Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

Contacté, le président du groupe parlementaire USFP à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, dit espérer une réponse du gouvernement la semaine prochaine. Selon une enquête interne ouverte dans le port de Tanger Med sur cette affaire, plusieurs tonnes de diesel russe auraient été déjà importées frauduleusement au Maroc. Il n’en est rien, assurent les autorités du port marocain qui précisent toutefois avoir rompu le contrat de la société Horizon Tangiers Terminals (HTT) qui gère les entrepôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de...

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.