Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

27 février 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

Dans cette question parlementaire à laquelle EFE a eu accès, le parti d’opposition a voulu connaitre les mesures prises par l’État pour lutter contre cette importation frauduleuse du diesel russe par des entreprises marocaines qui le revendent sur le marché marocain avec une marge bénéficiaire de plus de 70 %, après avoir modifié l’origine du produit, le faisant apparaître comme provenant des pays du Golfe ou des États-Unis.

À lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Ces entreprises achètent du diesel à bas prix en Russie qui a des difficultés à écouler ce produit en raison des sanctions du G7 et l’UE contre elle pour son conflit avec l’Ukraine. Dans la question de l’USFP, envoyée vendredi à la présidence de la Chambre des représentants (la chambre basse), le parti d’opposition accuse ces sociétés de complicité avec la société en charge de la gestion des entrepôts de carburant du port de Tanger Med.

À lire : Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

Contacté, le président du groupe parlementaire USFP à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, dit espérer une réponse du gouvernement la semaine prochaine. Selon une enquête interne ouverte dans le port de Tanger Med sur cette affaire, plusieurs tonnes de diesel russe auraient été déjà importées frauduleusement au Maroc. Il n’en est rien, assurent les autorités du port marocain qui précisent toutefois avoir rompu le contrat de la société Horizon Tangiers Terminals (HTT) qui gère les entrepôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de...

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.