La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc
Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.
Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou.
Répondant à une question du parti socialiste au Parlement sur les justificatifs de l’origine d’importation des produits pétroliers au port de Tanger-Med, la ministre a indiqué que les importations russes de gasoil ont augmenté de 13 %, au cours de la période allant de début janvier au 27 février 2023. « La part des importations de gasoil russe était de 9 % en 2020 et a chuté à 5 % en 2021, avant de remonter à 9 % en 2022 », a-t-elle expliqué.
À lire : Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?
Le prix moyen de la tonne de gaz russe atteignait 9 522 dirhams (916 dollars), contre 10 138 dirhams (975 dollars) la tonne pour le reste des importations de gaz en provenance d’autres pays, a précisé Nadia Alaoui, soulignant que le prix évoqué dans la question du bloc parlementaire, avec le calcul du taux de change moyen du dollar (1 771 dirhams la tonne) reste de loin du prix moyen négocié.
Aller plus loin
Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.
Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...
L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...
L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...
Ces articles devraient vous intéresser :