
On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc
Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l’importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a...
Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
Les exportations maritimes de diesel et de gasoil de la Russie ont atteint environ 1,7 million de tonnes métriques, au cours des 14 premiers jours du mois d’août, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période en juillet, selon les données provenant de négociations et Refinitiv Eikon relayées par Reuters. Une croissance qui se justifie par les forts volumes de production après l’assouplissement de l’entretien saisonnier des raffineries.
À lire : Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe
Avec près de 720 000 tonnes métriques, soit 42 % de l’approvisionnement total, la Turquie demeure en tête des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes. Elle est suivie par le Brésil qui a importé environ 140 000 tonnes métriques depuis le début de ce mois. Viennent les pays d’Afrique : le Ghana, avec 75 000 tonnes métriques) et le Maroc (68 000 tonnes métriques). Avec 60 000 tonnes métriques, le Togo complète le top 5.
À lire : Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc
Aucune cargaison de diesel russe n’a été vue en direction de l’Arabie saoudite ce mois-ci, avec une seule destination du royaume en juillet, indiqué la même source.
Aller plus loin
Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l’importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a...
Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...
Le Maroc manifeste toujours de l’intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.
Ces articles devraient vous intéresser :