Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

Les exportations maritimes de diesel et de gasoil de la Russie ont atteint environ 1,7 million de tonnes métriques, au cours des 14 premiers jours du mois d’août, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période en juillet, selon les données provenant de négociations et Refinitiv Eikon relayées par Reuters. Une croissance qui se justifie par les forts volumes de production après l’assouplissement de l’entretien saisonnier des raffineries.

À lire : Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe

Avec près de 720 000 tonnes métriques, soit 42 % de l’approvisionnement total, la Turquie demeure en tête des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes. Elle est suivie par le Brésil qui a importé environ 140 000 tonnes métriques depuis le début de ce mois. Viennent les pays d’Afrique : le Ghana, avec 75 000 tonnes métriques) et le Maroc (68 000 tonnes métriques). Avec 60 000 tonnes métriques, le Togo complète le top 5.

À lire : Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Aucune cargaison de diesel russe n’a été vue en direction de l’Arabie saoudite ce mois-ci, avec une seule destination du royaume en juillet, indiqué la même source.

  • Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

    Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d'août. C'est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

  • Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

    Le Maroc manifeste toujours de l'intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.

  • Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe

    La Turquie s'impose à nouveau comme le principal consommateur de diesel russe en juin. C'est ce qui ressort de la tendance observée dans les échanges commerciaux, selon les données fournies par Refinitiv Eikon et corroborées par des commerçants. Le Maroc est également bien placé.

  • Blé français ou russe : le Maroc hésite

    La France veut récupérer des marchés d'export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l'Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s'approvisionner.

  • Maroc : nouveau record à la pompe

    Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

  • Maroc : le prix du diesel s'envole

    Mauvaise surprise en ce début de semaine dans les stations-service au Maroc où les automobilistes ont à nouveau découvert une hausse des prix des carburants.

  • Maroc : le diesel grimpe encore

    Les sociétés pétrolières ont appliqué, cette nuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, notamment du gasoil. Cette hausse intervient après deux augmentations en un mois.

  • Couscous et pâtes : l'addition salée pour les Marocains

    La baisse de la production du blé dur au Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie au changement climatique, a entraîné la hausse des prix de cette matière première au Maroc, où elle sert à la fabrication du couscous et de semoule.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses fruits

    La France, le Royaume-Uni et l'Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée sur la période 2018-2022.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe

    Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.