Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe

26 juin 2023 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Turquie s’impose à nouveau comme le principal consommateur de diesel russe en juin. C’est ce qui ressort de la tendance observée dans les échanges commerciaux, selon les données fournies par Refinitiv Eikon et corroborées par des commerçants. Le Maroc est également bien placé.

L’embargo total imposé par l’Union européenne sur les produits pétroliers russes depuis le 5 février a incité les commerçants à rediriger les exportations de diesel vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient, qui étaient auparavant destinées à l’Europe, rapporte Reuters. Depuis le début du mois de juin, la Russie a ainsi expédié approximativement 0,9 million de tonnes de diesel vers la Turquie.

A lire : Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

Le Brésil et l’Afrique figurent également parmi les destinations des exportations de diesel russe. Le Brésil a reçu environ 280 000 tonnes depuis le début du mois, tandis que l’Afrique, notamment le Ghana, le Maroc et le Togo, a accueilli environ 550 000 tonnes de diesel provenant de la Russie.

En février dernier, le Maroc avait reconnu importer du diesel russe. « Le Maroc est susceptible d’importer du carburant russe comme il importe du charbon russe. Rien n’empêche Rabat de le faire », avait déclaré le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une session parlementaire, ajoutant que « rien n’empêche non plus d’importer des céréales de Russie ou d’Ukraine. Il avait toutefois tenu à préciser que certaines banques internationales refusent de financer les importations en provenance de Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Carburant

Aller plus loin

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...

Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...

Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

Le Maroc manifeste toujours de l’intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :