Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

3 octobre 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc manifeste toujours de l’intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.

Les exportations maritimes de diesel et de gasoil de la Russie ont chuté de 27 % en septembre par rapport au mois précédent, passant d’environ 3,85 millions de tonnes à environ 2,76 millions de tonnes, selon les données provenant de négociations et Refinitiv Eikon relayées par Reuters. Cette baisse s’explique par une maintenance majeure des raffineries et une interdiction d’exporter du carburant. La capacité inactive de raffinage du pétrole primaire pour le mois de septembre est estimée à 4,657 millions de tonnes métriques, soit une hausse de 45 % par rapport à août, est-il précisé.

À lire :Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

Avec environ 960 000 tonnes de tonnes métriques – baisse de 42 % par rapport à août – en septembre, la Turquie demeure en tête des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes après l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes le 5 février. Elle est suivie par le Brésil qui a importé près de 470 000 tonnes métriques en septembre depuis le port baltique de Primorsk, après 550 000 tonnes métriques en août, soit une diminution du quart de ses exportations de gasoil russe. Comme les mois précédents, la Turquie et le Brésil seront suivis par les pays d’Afrique tels que la Libye, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc et le Ghana qui ont importé environ 600 000 tonnes de diesel russe le mois dernier contre environ 880 000 tonnes de diesel russe en août.

À lire :Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Mais après l’interdiction des exportations russes, ces pays africains devraient se tourner vers le Moyen-Orient, de l’Inde et de la Turquie, pour s’approvisionner en gasoil et diesel, selon les négociants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Pétrole - Carburant

Aller plus loin

Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...

Embargo ou pas, le Maroc achète toujours du diesel russe

La Turquie s’impose à nouveau comme le principal consommateur de diesel russe en juin. C’est ce qui ressort de la tendance observée dans les échanges commerciaux, selon les...

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».