Le Maroc maintient sa confiance au blé français

5 janvier 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour le blé tendre russe. La Russie demeure son troisième fournisseur.

En décembre, le Maroc a importé 81 346 tonnes de blé de la Russie, dont près de 70% ont été débarquées au port de Casablanca (54 697 tonnes), le reste au port de Nador (26 650 tonnes), indiquent les statistiques de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL). Il s’agit d’une hausse de plus de 8 200 tonnes par rapport aux 80 897 tonnes de blé russe réceptionnées durant le mois de novembre. Ce volume représente 25% des importations totales marocaines durant le mois de décembre. Devancée par la France (89 100 tonnes) et la Lituanie (81 901 tonnes), la Russie conserve sa place de troisième fournisseur du Maroc en blé tendre à fin 2023. Elle est suivie par la Pologne (33 000 tonnes) et l’Allemagne (30 240 tonnes).

À lire : Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

À la fin du mois de décembre, le compteur affiche 315 587 tonnes de blé importé par le Maroc. À comparer au mois de novembre (500 726 tonnes), on note une baisse dépassant les 185 000 tonnes. "Les importations varient en fonction des conditions du marché, des origines les plus compétitives et des besoins d’approvisionnement du marché local. Trois principaux paramètres que nous prenons en compte dans nos évaluations quotidiennes pour déterminer le choix de nos fournisseurs", avait expliqué au site Le360 Omar Yacoubi, président de la FNCL, dans une déclaration en novembre dernier.

À lire : La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

En juin, l’Office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) avait mis en place un système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Ce système consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire à régler par l’État en faveur des importateurs dans le cas où le prix de revient de sortie port est supérieur à 270 dirhams par quintal. Cette prime correspond à la différence entre le prix de revient moyen de sortie du port du mois et le tarif de 2,7 $/tonne. Dans ce sens, des subventions avaient permis l’acquisition d’un stock de 2,5 millions de tonnes de blé tendre sur le marché international entre juillet et septembre 2023. Entre octobre et décembre 2023, le Maroc a acheté 756 739 tonnes de blé tendre. Les besoins d’importation du pays sont estimés à environ 5 millions de tonnes pour cette saison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Agriculture

Aller plus loin

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Blé français ou russe : le Maroc hésite

La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.