Blé : l’Algérie détrône le Maroc

20 mai 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

L’Algérie ravit-elle la vedette au Maroc en matière de production de blé ? Dans un rapport paru le 10 mai, le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit que la production de blé algérien sera supérieure à celle de son voisin marocain, fait savoir Jeune Afrique dans un article intitulé : « Sur le marché du blé, l’Algérie devrait supplanter le Maroc en 2024
 ». Avec 3 millions de tonnes, l’Algérie remplacera le Maroc et occupera la deuxième place africaine des pays producteurs de blé lors de la campagne 2024-2025. La production algérienne tournait autour de 2,70 millions de tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 11 % par rapport à la campagne précédente. Cette augmentation est favorisée par les conditions climatiques favorables dans les régions centrales et orientales adjacentes à la Tunisie. Avec cette production, l’Algérie a de quoi subvenir à ses besoins pour la campagne actuelle.

À lire :Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

Au Maroc, la situation est loin d’être reluisante. Le royaume produira 2,5 millions de tonnes cette année contre 4,2 millions de tonnes l’année précédente, soit une diminution de 39 % de sa production par rapport à 2023. À l’origine de cette baisse de production, le blé marocain, « qui pousse largement sans irrigation (bour) », fait face à « une grave pénurie de précipitations dans les vastes zones de culture du centre et du sud, entraînant une baisse de la production », explique le magazine panafricain, ajoutant qu’il est probable que les champs concernés ne soient pas récoltés, mais « laissés à disposition du bétail comme fourrage ».

À lire :Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

Le Maroc devrait donc importer voire augmenter ses importations de blé pour satisfaire ses besoins. Le pays devrait s’approvisionner en France ou en Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Agriculture - Alimentation - Afrique

Aller plus loin

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Maroc-Algérie : Le commerce entre les deux pays s’effondre

Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Le Maroc mange essentiellement du pain français

Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.