Blé français ou russe : le Maroc hésite

25 août 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.

La période de récoltes compliquée par de fortes pluies dans des régions comme Beauce, Grand Est et Centre n’a pas impacté négativement la production française de blé. Cette production devrait atteindre 34,8 millions de tonnes cette année, soit une hausse d’environ 3,3 % par rapport à 2022, fait savoir La Croix. Selon Alexandre Marie, analyste au cabinet de conseils Agritel, spécialiste dans les marchés agricoles, cela assure à la France de répondre à sa demande domestique de blé tendre, toujours en baisse en raison des prix à la consommation qui, eux, sont toujours hauts. Une partie de cette production (17 millions de tonnes) sera, elle, réservée à l’export.

À lire : Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Autre point positif : le prix du blé français et celui du blé de la mer Noire tournaient autour de 245 dollars (226 €) la tonne en début de semaine. De quoi rendre à nouveau le blé français compétitif. « Cet écart, proche de zéro, s’explique aussi par une hausse du prix russe due à des tensions logistiques et à l’insécurité maritime en mer Noire, avance Alexandre Marie. Cela permet à la France de se relancer à la conquête de ses marchés traditionnels. » Notamment le Maroc et l’Algérie. Ces deux premiers acheteurs hors UE de la France ont récemment augmenté leur approvisionnement de blé en provenance de la Russie.

À lire :Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

Cette année, la Russie a produit 87,5 millions de tonnes de blé, soit une diminution de 10 millions de tonnes de la récolte. Malgré cette baisse, elle conserve non seulement sa première place sur le marché mondial, mais elle a également augmenté ses exportations. Celles-ci devraient atteindre 49 millions de tonnes en 2023, soit 23 % du marché mondial. « Le monde a encore besoin de la production russe », rappelle l’expert d’Agritel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Algérie - Exportations

Aller plus loin

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.

Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte...

Le Maroc se détourne du blé français

Le Maroc a importé moins de blé depuis la France cette année. Une tendance qui devrait se maintenir l’année prochaine, au regard de la forte concurrence entre la Russie et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...